Bilbo le Hobbit (J.R.R. Tolkien)

Et bien, le moins que l’on puisse dire, c’est que tenir un blog c’est loin d’être évident ! Surtout quand on est une feignasse accomplie comme moi… De mettre à jour régulièrement, avec des articles (si possible) intéressants et complets, que de boulot ! J’vais essayer de me mettre un bon coup de pied au c** et reprendre un peu plus régulièrement l’activité ici bas.

Petite chronique de Bilbo le Hobbit. Ben quoi, vous pensiez vraiment que j’allais me fouler ? ^^

 

Grand classique de la Fantasy, cet opus écrit par J.R.R. Tolkien est le premier de la saga mondialement connue Le Seigneur des Anneaux.

Petit rappel des faits pour ceux qui seraient passé à côté. On sait jamais, peut être que ça existe encore…

Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible. L’aventure tombe sur lui un beau jour, lorsque Gandalf le magicien et treize nains barbus l’entrainent dans une chasse au trésor périlleuse à la Montagne Solitaire gardée par le dragon Smaug…

Il traversera les Monts Brumeux et la forêt elfique de Mirkwood, sera capturé par de puissants trolls et trainé par des orcs dans les entrailles de la terre; il sera contraint à un concours d’énigmes par le sinistre Gollum, englué dans la toile d’une araignée géante, et participera à une bataille légendaire…

Bilbo échappera cependant à tous les dangers et reviendra chez lui, seul et incompris, mais riche et plus sage, en possession d’un mystérieux anneau…

Comme beaucoup sûrement, j’ai d’abord lu la trilogie du Seigneur des Anneaux avant de lire le récit concernant Bilbo, qui se déroule pourtant avant les histoires de Frodon et ses compagnons.

Pas de grandes surprises quand on connaît déjà le style de l’auteur, mais plus de compléments au niveau de l’histoire globale tissée par Tolkien. On y retrouve tous les ingrédients classiques propre à la fantasy, le tout étant plutôt dynamique et prenant.

Pour tous ceux qui ne sont pas branchés littérature de l’imaginaire, mais qui auraient éventuellement envie de s’y mettre, je leur conseillerais vivement de commencer par Bilbo le Hobbit plutôt que par la trilogie, qui à mon sens est plus difficile d’accès, de par sa longueur et le degré de détails que l’auteur apporte à l’histoire.

Ce roman donne une bonne idée du genre, se lisant facilement et rapidement, sans que l’on aie à se lancer dans toute une série de livres comme c’est très souvent le cas dans la fantasy.

De quoi passer un bon moment d’évasion, qui est souvent ce que l’on demande avant tout à un livre !

2 réflexions au sujet de « Bilbo le Hobbit (J.R.R. Tolkien) »

  1. Super ton blog…..une petite réaction quand à ce livre: je ne suis jamais arrivée au bout, c’est un des seuls qui m’a résisté.
    J’ai ce bouquin depuis dix ans et a chaque fois que j’ai essayé de le lire, ça été un fiasco.
    Trop de détails, je me perdais. Du coup ça ne m’a pas donné envie de lire le seigneur des anneaux, et encore moins de le regarder.
    Pourtant j’ai fini par voir un des trois films et bizarrement j’ai vraiment adoré.
    Bizzare car à chaque fois que je vois une adaptation de livre au cinéma je suis déçue.

  2. Merci beaucoup !!
    C’est vrai que Tolkien c’est pas dans le genre léger… Des descriptions en veux-tu en voila, au point que perso, c’est la toute fin du Seigneur des Anneaux que je n’ai pas lue, quand ils rentrent chez eux…
    Si tu as adoré le film, je ne peux que te conseiller de prendre ton courage à deux mains et d’essayer de commencer la trilogie ! T’auras toujours les inévitables descriptions, mais c’est ce qui met aussi dans l’ambiance, et au pire tu risque pas grand chose même si tu ne le finis pas… T’auras tenté !

Laisser un commentaire

