Shutter Island (Dennis Lehane)

Shutter Island.

Voilà un roman dont j’ai entendu beaucoup de bien, comme étant particulièrement efficace dans son genre. L’ayant en ma possession et étant dans l’énorme liste du challenge Blog-o-trésor, je ne pouvais pas résister longtemps à l’ambiance angoissante promie !

Alors, chose due ou non?

Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island se dresse un groupe de batiments à l’allure sinistre. C’est un hopital psychiatrique dont les patients, tous gravement atteints, ont commis des meurtres.
Lorsque le ferry assurant la liaison avec le continent aborde ce jour là, deux hommes en descendent : le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule. Ils sont venus à la demande des autorités de la prison-hopital car l’une des patientes, Rachel Solando, manque à l’appel. Comment a-t-elle pu sortir d’une cellule fermée de l’extérieur? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre incohérente d’une malade ou cryptogramme? Au fur et à mesure que le temps passe, les deux policiers s’enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu’au choc final de la vérité.

Déjà, ça a le mérite d’être clair.

On ne nous emmène pas chez Bambi ou chez les Bisounours là.
Le quatrième de couverture nous promet beaucoup de choses : une énigme en apparence impossible et des conditions que l’on pourrait difficilement avoir plus sinistre. Ah moins que votre trip soit de passer vos vacances sur une pauvre île isolée de tous, où il fait moche et froid. Et peuplé de psychopates en tout genre bien évidemment.

Comme le disait Amanda Meyre, tout commence comme une enquête classique, enquête et situation pour nos deux professionnels qui vont vite dégénérer. Le contexte joue sur leurs réflexions et sur eux-mêmes, au point de brouiller les pistes. Que se passe-il au juste sur cette île de fous? Qui est quoi?

Malheureusement pour moi, j’ai (relativement) rapidement trouvé l’intrigue principale autour de laquelle se situe l’histoire. Il me manquait le comment. Du coup, j’ai trouvé un peu le temps longs (le roman ne l’est pas trop, 393 pages en poche) entre le moment où j’étais sure du problème et la révélation finale.
Et le fait d’être à la montagne ne m’a pas aidée pour être plongée sur le décor cataclysmique dépeint par l’auteur.

Il n’empêche que le monsieur maitrise son sujet, et bien. Je pense me plonger sur Mystic River pour continuer dans ma lancée Dennis Lehane, mais si vous avez d’autres ouvrages à me conseiller, comme d’hab’ : je suis preneuse !!

Ah et en plus, il sort au cinoche cette année ! Donc pour celles et ceux qui aiment (comme moi) lire avant de voir, je ne peux que vous conseiller de foncer !

5 réflexions au sujet de « Shutter Island (Dennis Lehane) »

  1. C’est avec ce livre que j’ai découvert Dennis Lehane, et je n’ai plus laché cet auteur avant d’avoir lu toute son oeuvre. Il ne laisse pas indifférent, il nous plonge dans une ambiance qui nous fait tourner les pages avec cette inquiétude de ne pas savoir ce qu’on va trouver à la page suivante. Il maîtrise aussi parfaitement la psychologie de ses personnages. Il est selon moi un des meilleurs auteurs de sa génération. Je ne peux que te conseiller de te lancer dans la lecture de la série sur ce couple d’enquêteurs de boston sud (« un petit verre avant la guerre » est le premier opus ….. bonne lecture)  

  2. @ Nicolas : c’est une chose que j’ai pu en effet constater, le monsieur maîtrise très bien son sujet ! Et ça fait plaisir quand tout est bien ficelé comme ça !
    Merci du conseil en tout cas ! 🙂

  3. @ sylvie : c’est tout le problème quand on commence à  deviner l’intrigue je pense ! Ca perd un peu de son charme et surtout de l’effet de surprise ! ^^

Laisser un commentaire

