Monsieur Han (Hwang Sok-Yong)

Second roman de mon challenge ABC après Kafka sur le rivage (dont je publierais ma chronique d’ici peu), je vous présente aujourd’hui Monsieur Han, écrit par le Coréen Hwang Sok-Yong.

Lorsque Monsieur Han décède, ses voisins ne savent rien de la vie de ce vieillard discret. Et pourtant il porte en lui toute l’histoire récente de la Corée. Jadis, cet homme était médecin à Pyongyang, dans le Nord. Puis la terreur communiste s’en empare et il se voit contraint à l’exil. Commence une tribulation aussi impitoyable que dérisoire : il quitte le Nord, où on l’accuse d’être au Sud, pour aller vers un Sud où on le suspecte d’être un agent du Nord. Comme tous les Coréens, Monsieur Han n’est qu’une âme déchirée, mise en pièce de part et d’autre du 38ème parallèle…

A la limite entre roman et nouvelle, ce très court ouvrage (126 pages en poche), nous dépeint une des tragédies parmi les plus marquantes de ce dernier siècle. Monsieur Han représente à lui tout seul le drame de son pays.

Un livre qui s’avère plutôt instructif pour comprendre toute la difficulté de la situation coréene, puisqu’il nous ramène à l’origine même du problème de la séparation, d’un pays décimé par une guerre atroce qui n’a pas finit de subir d’autres attaques, peut être même plus meurtrière encore pour ses citoyens.

A noter que l’auteur s’inspire très largement de sa propre expérience : le docteur Han serait en grande partie une sorte de retranscription de son propre oncle.

Très touchant.

5 réflexions au sujet de « Monsieur Han (Hwang Sok-Yong) »

  1. @ cocola : L’histoire se déroule pendant la scission Nord/Sud après la 2nde guerre mondiale, j’espère que ça te plaira ! 

    @ Audrey : Ca me change de ce que je lis habituellement, et c’est vraiment ce que je cherchais avec ce challenge, donc je suis servie !

  2. @ virginie : J’ai d’autres livres coréens dans ma liste, au cas où ça t’intéresserais !
    Et si tu en as à me proposer, ça me branche bien aussi ! 🙂

Laisser un commentaire

