Le Secret de Ji (Pierre Grimbert)

J’ai lu cette série il y a quelques années déjà, c’est donc principalement sur mes souvenirs que je vais me baser. Je ne pourrais pas donc rentrer dans un détail super précis, en même temps le but n’est pas forcément la non plus !
L’idée étant plus de vous donner envie de vous y plonger à votre tour que de dévoiler toute l’intrigue et les mystères de cette saga…

Pierre Grimbert vous connaissez ? Non ?
Et le Secret de Ji ? Non plus ?

Laissez vous embarquer dans la suite alors !

Ji est une petite île sans prétention, caillouteuse et hostile, abritant un mystérieux secret.
118 ans plus tôt, Nol, un étrange personnage, demanda à ce que chaque nation de ce monde envoie un Sage. Il n’en dit pas plus. Beaucoup répondirent à son appel et se rendirent à la destination convenue.
Malheureusement, nettement moins de personnes revinrent de cette expédition et ceux qui ont survécu à cette épreuve refusèrent d’en parler.
Ces derniers prirent toutefois l’habitude de se réunir avec leur famille pour en transmettre le secret, et leurs descendants firent de même après eux.

Aujourd’hui, ces héritiers sont traqués et assassinés sans aucune pitié. Qui leur en veut et pourquoi? Quelle est la raison de tels actes et quel secret cache donc cette mystérieuse île?
C’est au travers d’une quête épique que nous allons le savoir…

Une histoire en soit très classique : on suit les pérégrinations d’un héros, qui va lui même rencontrer ces différents compagnons de galère qui n’en savent pas plus que lui. Magie et combats se mêlent habilement pour nous livrer un récit qui se lit facilement et rapidement. On est très vite happé par le rythme imposé par Pierre Grimbert, c’est très bien écrit, prenant et efficace. Les personnages sont recherchés et l’intrigue fouillée, le monsieur aurait pu se contenter de nous pondre un truc plat et sans âme, que nenni !

Certes, cette saga ne révolutionne pas le genre et elle en suit les codes les plus classiques mais elle s’inscrit dans la plus pure lignée de Tolkien et Eddings. On a vu pire comme comparaison! De la part d’un auteur français qui plus est, c’est assez rare pour être souligné !

A noter que Pierre Grimbert est actuellement en cours d’écriture (et moi en cours de lecture) de la série faisant suite au Secret de Ji. Elle s’intitule les Enfants de Ji et, je vous donne dans le mille, met en scène les héritiers des précédents héros. Je vous en recauserais surement dans un prochain article !

Le Secret de Ji se compose de deux tomes, disponibles en poche ou grand format.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Le Secret de Ji (Pierre Grimbert) »

  1. Ping: convenue

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s