Orgueil et préjugés (Jane Austen)

Gros retour dans le passé avec cette lecture, puisque je me suis attaquée dernièrement au grand succès de Jane Austen, Orgueil et préjugés.

 

 

Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d’un mariage : l’héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett, qui n’est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l’épousera-t-elle ? Drôle, romanesque, le chef-d’oeuvre de Jane Austen reste tout simplement incontournable !

 

En parlant de préjugés, je n’en avais aucun en débutant ce livre, ne sachant absolument pas de quoi il causait. Je partais vraiment de rien. A la rigueur le quatrième de couverture a pu m’aiguiller un peu. Mais il reste lui même relativement évasif sur les évènements du livre.

Ce qui m’a beaucoup marqué, c’est cette facilité avec laquelle il se lit et l’impression de « modernité » qui se dégage, surtout lorsqu’on se rappelle la période à laquelle il a été écrit. Les dialogues entre protagonistes sont savoureux, bourrés d’humour et de répartie. Finalement, je partais peut être avec des a priori, mais je ne m’attendais pas à une telle liberté de ton, notamment de la part de femmes.
L’intrigue est quand à elle très bien menée, on se laisse prendre au fil de l’histoire, suivant les émotions et les sentiments de l’héroïne avec délectation. Le titre du roman colle étonnament bien avec son contenu. Que de renversements !

 

Je ne sais pas du tout ce que vaut l’adaptation cinématographique, mais je m’y collerais surement un jour, par curiosité.

 

 

En bref, une très bonne lecture et un moment plus qu’agréable ! Il me tarde de me plonger dans un autre ouvrage de Jane Austen, surement Raisons et sentiments, à moins que vous ne m’en conseillez un autre !

 

8 réflexions au sujet de « Orgueil et préjugés (Jane Austen) »

  1. C’est amusant, je viens de voir une adaptation télévisuelle de « Raisons & Sentiments » et je souhaitais me replonger aussi dans l’atmosphère de Jane Austen.. et je crois même ne pas avoir lu « Orgueil et Préjugés » ni en avoir vu le film…

  2. haha, j’ai lu cette année Orgeuil et Préjugé, pour mon challenge ABC. J’ai tout a fait adoré a vrai dire. Ca se lit bien, l’histoire est etonnament prenante, et Darcy il est trop classe.
     
    Niveau adaptation télé, t’as le film avec miss potiche Knithley, qui est un peu trop pour ado glousseuses a mon gout, et la mini serie de la BBC, plus austere mais plus fidele.
    J’ai lu raisons et sentiments, mais j’ai moins aimé, un peu trop moraliste a mon gout (cela reste quand meme bon hein)

  3. @ gingko : si tu as apprécié l’adaptation télé, je ne peux que te recommander le livre ! Donc, n’hésite pas et fonce, je pense pas que tu seras déçu ! ^^

    @ serafina : oui, j’ai vu ça ! Faudra que je fasse un lien vers ton blog aussi au passage. Plus y’a de critiques, mieux c’est ! Classe, le mot convient parfaitement au ‘sieur Darcy en effet !
    Je me plongerais surement dans les deux adaptations, histoire de voir ce qu’elles donnent !

    @ Karine 🙂 : Je peux comprendre que ça soit un de tes préférés ! Je n’en ai lu qu’un seul d’elle pour l’instant, et je me demande comment elle peut (aurait pu?) garder le même niveau sur tous les livres.  Merci pour ton avis supplémentaire pour l’adaptation ! 🙂

  4. @ praline : fan, je n’irais pas jusque là mais j’ai beaucoup apprécié ma lecture oui !! Reste à voir si ça se confirmera ou non… ^^

  5. @ Lou : j’imagine que ça se relit très bien oui !! Je vais lire ses autres écrits d’abord je pense ! Je ne connais pas Gaskell (attention, question très stupide surement) c’est un auteur ou un livre? Ou autre chose encore? ^^

Laisser un commentaire

