Trouée dans les nuages (Chi Li)

Je poursuis mon petit bonhomme de chemin pour le Challenge ABC, avec Trouée dans les nuages de Chi Li.

C’est un couple sans histoire. Tous deux approchent de la quarantaine et leur seul regret est de ne pas avoir réussi, en quinze ans de mariage, à avoir d’enfant. A la suite d’un repas d’anciens camarades de classe, l’impeccable façade conjugale se fissure : le soir même la jeune femme demande à son mari de relater, année par année, ce qu’il a fait dans sa vie. Elle lui révèle à son tour certains épisodes de son passé, parfaitement consciente de l’effet dévastateur que ses aveux auront sur lui. Soir après soir, ils affrontent – et creusent – le gouffre qui les sépare, dans un huis clos cruel et bientôt meurtrier…

Que dire de plus que le quatrième de couverture ne dit pas?

Tout le court roman (112 pages) y est clairement résumé. Je ne sais pas trop si j’ai aimé ou pas, cette lecture me laisse un peu un sentiment d’indifférence, et malgré le sujet plutôt poignant, ne me touche pas plus que ça.
Le fait qu’il soit très court ne permet pas une multitude de détails et c’est peut être bien la ce qui me manque. Moi qui suit habituée aux pavés et aux descriptions minutieuses aussi bien pour les personnages que pour les scènes, il me manque un petit quelque chose ici.
Sûrement le côté tout va bien, tout le monde est beau et est gentil qui part en vrille si soudainement qui a du mal à me convaincre. Je ne peux m’empêcher de me dire « ah mais non, ce genre de chose, on est obligé de voir que ça n’allait pas » etc.

Moins emballée donc que pour mes précédentes lectures, le côté « asiatique » peu présent de l’histoire peut également contribuer à ce sentiment.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Trouée dans les nuages (Chi Li) »

  1. @ Thalia : c’est clair que c’est assez particulier… Je ne suis pas forcément fana de ce genre de thème (les drames familiaux tout ça) à l’origine, mon choix de base étant plus axé pour cet ouvrage sur l’aspect « asiatique », pas si présent que ça. Le genre d’histoire qui aurait pu arriver à n’importe quel couple quoi.
    On peut pas toujours apprécier ce qu’on lit ! Même si ça pourrait être pire… ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s