Lady Susan (Jane Austen)

Je poursuis ma découverte de Jane Austen avec Lady Susan, ouvrage offert par Lune de Pluie à l’occasion du Printemps du swap au long cours !

Une veuve spirituelle et jolie, mais sans un sou, trouve refuge chez son beau-frère, un riche banquier. Est-elle dénuée de scrupules, prête à tout pour faire un beau mariage, ou juste une coquette qui veut s’amuser? Le jeune Reginald risque de payer cher la réponse à cette question…

Présenté comme une succession de correspondances entre les différents protagonistes de l’histoire, Lady Susan est un court ouvrage de 116 pages qui se lit très rapidement. D’une traite pour ma part, je n’ai pas pu le lacher !!

J’ai bien retrouvé ici tout l’esprit qui m’avait plu dans Orgueil et préjugés : l’époque, les moeurs, le langage, les relations qui pouvaient exister… Et surtout la grande capacité de Jane Austen a nous prendre au jeu, dans les mailles de son filet. Si le début est un peu difficile, pour se repérer entre les personnages j’entend, on s’y fait vite. Et il ne reste plus qu’à savourer l’intrigue, en se demandant comment tout ça va finir, par quelles pirouettes ils vont s’en sortir, qui gagnera.

Définitivement conquise par Miss Austen !

5 réflexions au sujet de « Lady Susan (Jane Austen) »

  1. Ma contrainte c’est de faire diminuer ma PAL qui a quelques classiques lol sinon je ne les lirais jamais … mais aussi d’autres styles que j’ai dans ma PAL et même des LAL ^^

  2. @ Thalia : ok ! C’est sur que vu comme ça, c’est bien pratique !
    Ma PAL est ridicule comparée à certaines, je dois avoir une dizaine de livres. Mais j’aime pas trop accumuler non plus, je lis et j’achète régulièrement…

    @ Karine 🙂 : j’avais cru comprendre que tu étais plutôt addict à la miss Austen oui… Je commence à mieux cerner pourquoi ! Orgueil et préjugés dévoré, lady Susan idem, hmmm… J’suis contaminée aussi ! 🙂

Laisser un commentaire

