Le Cinquième Âge de la Terre du Milieu (Tolkien inside)

Il y a quelques semaines, j’ai été contactée (ainsi que multiples autres blogueurs) par Kameyoko pour un projet fort sympathique : monter un dossier sur le Seigneur des Anneaux.

anneau_800x600-300x225

 

Frodon et ses potes ont de loin dépassé la sphère littéraire : des adaptations télévisées et cinématiques étaient régulièrement tentées, avec plus ou moins de succès. Mais les films de Peter Jackson ont apporté une autre dimension à l’oeuvre de Tolkien, un autre succès mondial pour la bible de la fantasy. Les technologies aidant et l’explosion des jeux vidéos ont continué le passage de relais : on retrouve les hobbits, les elfes, les nains, les humains et toute leur clique sur de nombreux supports tels les consoles ou encore les jeux de rôles.

Ceci dit, il faut avouer que l’univers imaginé par Tolkien s’y prête particulièrement bien, tant il est fouillé et regorge de détails et d’informations parfaitement maîtrisés.

Le but de ce dossier est simple : analyser et décortiquer ce phénomène à travers différentes chroniques. Les autres participants couvriront les différents thèmes et supports afin de réaliser un dossier le plus complet possible. On retrouvera donc les classiques critiques littéraires, les reviews des films, les adaptations en jeux etc.

Je vous invite donc à vous rendre sur Fant’Asie, If is dead, Cinéblog, Damonx, AHMA, Bulles et Onomatopées et ici même pour en savoir plus et découvrir leurs articles. La publication de ceux-ci débutera normalement le 24 juin et s’étalera sur une semaine si tout se passe comme prévu.

Et parce qu’un planning est toujours le bienvenu :

Vous voilà prévenus, j’espère que le tout vous plaira ! Et un grand merci à Kameyoko pour avoir lancé l’idée !!

14 réflexions au sujet de « Le Cinquième Âge de la Terre du Milieu (Tolkien inside) »

  1. Sympa l’idée et très bel hommage à Tolkien. ^^
    On va donc suivre ça de près. Je n’ai pas encore lu la trilogie mais peut-être que tout cela me donnera envie après. 🙂

  2. un grand classique de la littérature fantastique, je viens d’ailleurs de me regarder les deux tours et le retour du roi, uniquement pour m’imprégner d’une ambiance épique, et donc bien entendu en sautant tous les passages hobbits!

  3. @ Thalia : quoiiii tu n’as jamais lu le Seigneur des Anneaux?? Malheureuse !! Nan, j’déconne ! Ca reste toutefois un grand classique de la fantasy que je ne peux que te conseiller de lire…
    @ david : tu as quelque chose contre les hobbits?? ^^ C’est sur que c’est pas les parties les plus palpitantes, mais ça fait aussi le charme de l’histoire !
    @ E.R.84 : yep, je vais mettre à jour mon article de ce pas ! 🙂

  4. L’occasion pour moi de faire connaissance avec Dans la lune. En attendant de lire ta biographie sur celui à l’origine de mes plus belles folies culturelles d’adolescent du temps où j’arpentais ardemment les donjons pour tuer les dragons (Gary Gygax, si tu nous lis d’en haut…)

  5. @ Azariel : et l’occasion pour moi de mieux découvrir ton blog ! Ca aura au moins ça de constructif, la découverte de nouveautés entre participants ! 🙂
    Hâte de lire tes chroniques également… ^

  6. Nan jamais lu :p J’ai pas eu que des bonnes critiques surtout sur le premier bouquin qui parait-il est trop descriptif et long dans le début.
    Mais j’ai vu les films, mon copain étant fan. C’est pardonné à moitié? :p
    Il a les livres mais a pas beaucoup avancé dedans … ceci dit je peux pas me fier à lui non plus car il aime pas lire en temps normal. Sinon j’avais pensé commencer par Bilbo le Hobbit un de ces 4 pour m’imprégner du style et voir le feeling que j’aurai avec ça. 🙂

  7. @ Kameyoko : c’est sur que maintenant tout est à mettre en place, mais vu comment les choses tournent, je suis très optimiste pour qu’on aie quelque chose de super !! ^^
     
    @ Thalia : c’est un des gros reproches fait généralement à Tolkien, son style très descriptif et chargé. C’est aussi cette raison pour laquelle j’accroche beaucoup plus avec Eddings, qui jouait énormément sur l’humour et les persos, ça allégeait beaucoup l’ensemble.
    Biblo est beaucoup plus digeste à mon goût, car moins de persos, la progression est nettement plus linéaire par rapport au SdA qui manipule des tas de données d’un coup.  En espérant que ça te plaise ! 🙂
     

  8. Ah la la si le temps ne nous avait pas fait défaut à Astraal comme à moi…
    Je l’ai d’ailleurs eu au téléphone, il ne peut garantir l’arrivée de l’article sur les Deux Tours avant la mi-juillet, malheureusement. De quoi éviter l’indigestion à nos lecteurs, dirons-nous !
    En tout cas, la prochaine fois qu’on monte un dossier multi-blogs, s’il-vous-plait : ni en janvier, ni en juin, bref, pas pendant la période des partiels à l’université ! :p

  9. @ Azariel : je comprend parfaitement ! Je pensais pas que ça ira si vite non plus, du coup pendant un moment j’ai pensé ne pas pouvoir gérer. La j’ai un peu plus de temps, donc je vais m’en sortir, mais je conçois très bien que c’est pas facile pour tout le monde !
    Quoi qu’il arrive, faites ce que vous pouvez, y’a rien d’impératif non plus hein… Vaut mieux un article une semaine après mais bien ficelé plutôt que quelque chose fait à l’arrache et non satisfaisant… Mais je me fais pas trop de soucis, tout va bien se passer ! ^^

  10. @ Céline : C’est exactement ce que je me suis dit, d’où les sept jours de retard pour avoir le temps de rendre quelque chose qui me paraisse suffisamment abouti pour le publier. Malheureusement, il y avait un tiers en plus de prévu, mais je pense que déjà ça vous fera de la lecture ^^

Laisser un commentaire

