Mort d'une héroïne rouge (Qiu Xiaolong)

 

Me revoilà de retour dans les contrées asiatiques pour mon challenge ABC ! Direction la Chine cette fois ci avec Mort d’une héroïne rouge de Qiu Xiaolong.


mort héroine rouge

 

Shanghai, 1990. Le cadavre d’une jeune femme est retrouvé dans un canal. Pour l’inspecteur Chen et son adjoint Yu, l’enquête se transforme en affaire politique lorsqu’ils découvrent que la morte était une jeune communiste exemplaire. Qui a pu l’assassiner? Chen et Yu vont l’apprendre à leurs dépens, car, à Shanghai, on peut être camarade respecté et dissimuler des moeurs déroutantes.


Comme le souligne le quatrième de couverture, on se retrouve ici face au thriller, à la classique histoire de meurtre qu’un flic va tenter de résoudre. Sauf que bien évidemment rien n’est jamais simple et d’autres détails vont venir compliquer l’affaire.

Jusque là, rien d’extraordinaire je vous l’accorde. D’un point de vue enquête policière, je n’ai pas été particulièrement soufflée au point de trembler en tournant les pages. J’ai parfois même trouvé certains passages un peu longs, manquant un peu de rythme.

Mais avec le recul, l’attrait de cet ouvrage ne tient pas selon précisément dans son scénario. Ce qui fait sa force, c’est plus l’ambiance de la Chine des années 90, de ce grand pays qui s’ouvre petit à petit au reste du monde et voit sa croissance exploser, sa culture imprégnée d’un occidentalisme pas forcément facile à gérer. Une époque d’importants changements pour cette nation, qui déroute aussi bien les protagonistes du roman que le lecteur surtout si celui-ci (comme moi) ne connaît pas particulièrement bien les moeurs chinois.

Rajoutez à cela un héros atypique pour le genre (policier et poète) qui se demande à longueur de mots s’il a bien choisi sa voie et n’aurait pas mieux fait de poursuivre d’autres rêves et vous vous retrouvez avec un livre agréable et qui change d’un classique thriller (qui justement peut vite perdre de sa saveur tant l’exercice est délicat).

Bon moment de lecture en somme.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s