Petit déjeuner chez Tiffany (Truman Capote)

Y’a pas à dire, le challenge Blog-o-Trésor est nettement plus gérable que le Challenge ABC. Bon 4 livres contre 26, je crois que le compte est vite fait…

Petit déjeunez chez Tiffany, de Truman Capote, est le 3ème ouvrage de mon challenge que je destinais à la découverte d’ouvrages passés dans le domaine du classique.

.

petitdejeunertiffanycapote

.

Alors, ça a donné quoi?

.

J’avais été au cinéma, j’étais rentré et je m’étais mis au lit avec un grog au rhum et le dernier Simenon. C’était tellement mon idée d’une soirée confortable que je ne parvenais pas à comprendre le sentiment de malaise qui s’amplifia en moi au point que je pouvais entendre les battements de mon coeur… Le sentiment que l’on m’épiait. Que quelqu’un était dans la chambre. Puis il y eut une apparition d’un gris spectral. Je renversai le grog. Il me fallut un certain temps avant que je me décide à ouvrir la fenêtre et à demander à Miss Golightly ce qu’elle voulait.

.

.

Déjà, ce qu’il faut savoir c’est que je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. Petit déjeuner chez Tiffany (quoi qu’étant plus habituée au titre anglais, voir au nom de l’adaptation cinématographique), c’est pour moi quelques clichés d’Audrey Hepburn en petite robe noire, lunettes de soleil vissées sur le nez et cigarette à la main.

Le suspense reste donc entier.

.

Eh bien, c’est une lecture qui me laisse un goût étrange, dans le sens où je ne sais pas trop ce que j’en ai pensé en fait. Je suis arrivée à la fin, croyant qu’une partie venait de se terminer et découvrant qu’en réalité, le livre cache non pas une histoire mais quatre. Le nom est trompeur ! J’ai un peu eu l’impression de m’arrêter net, freinage d’urgence quoi.

On fait la connaissance de plusieurs personnages, une rencontre à la fois forte et légère. Une sensation de frivolité propre à Holly, l’héroïne, tempérée par les caractères beaucoup plus terre à terre de son entourage, très changeant ceci dit.

.

L’ouvrage est donc composé de trois autres histoires, chacune d’une vingtaine de pages. La première, La maison de fleurs, relate brièvement l’histoire d’une jeune femme durant la grande époque de la Nouvelle-Orléans. L’air de rien, ça m’a donné envie d’ouvrir un Anne Rice… ^^ Le second (La guitare de diamants) n’a plus rien à voir avec le premier. Se déroulant dans une prison au milieu de la forêt, on fait la découverte d’un prisonnier que l’arrivée d’un nouveau détenu va changer… Quant au petit dernier, Un souvenir de Noël, il conte l’histoire de deux amis particulier, un petit garçon et une dame agée, inséparables. Une jolie fin sur une note poétique.

.

.

Mes impressions sont assez divisées. Autant j’ai pas plus accroché que ça à Petit déjeuner chez Tiffany (j’ai pas trop réussi à me faire aux personnages et l’intrigue), autant j’ai beaucoup aimé les courtes nouvelles qui suivaient. L’exercice est en plus loin d’être évident : comment raconter une histoire crédible et concrète en peu de pages?

Une première expérience de cet auteur pas entièrement satisfaisante donc, peut être parce que je me suis laissée surprendre par le premier récit, croyant arriver à la fin d’un chapitre alors que c’était la fin du livre… ^^

Publicités

8 réflexions au sujet de « Petit déjeuner chez Tiffany (Truman Capote) »

  1. Ah tiens, je ne savais pas que c’étaient des nouvelles… De Truman Capote je n’ai lu que L’été indien, une nouvelle également, jolie et mélancolique mais qui ne me laisse qu’un faible souvenir. Il faudrait que le lise autres chose de lui pour me faire une idée plus précise.

  2. @ bladelor : ça m’a assez surprise aussi !! En tout cas, ton commentaire me conforte dans l’idée qu’il faut vraiment lire plusieurs ouvrages d’un même auteur pour commencer à être fixée… ^

  3. J’ai acheté deux livres de cet auteur mais c’est dans la collection 2€ de Folio. Ce sont donc deux petites histoires. Mais ce titre-ci me tente pas trop par contre … :/

  4. @ Thalia : ah pas mal le coup de la collection Folio !! J’vais surement me laisser tenter par ça pour me faire une seconde impression… T’avais pris quoi comme titres? Ils étaient bien?
    @ Karine 🙂 : Il me reste plus qu’à voir le film pour me faire un autre avis !! ^^
    @ LVE : bon, en gros tu confirmes qu’il faut vraiment que je vois le film alors… A caser des que j’ai un peu de temps ! =)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s