Dix petits nègres (Agatha Christie)

A défaut de continuer mon challenge ABC (faudra que je pense à virer la page d’ailleurs, c’est officiel je stope !), je termine aujourd’hui mon challenge Blog-o-trésors, en temps et en heure ! Bon, quatre livres c’est pas la mort non plus…

En parlant de mort, l’ouvrage du jour n’est autre que les Dix petits nègres, d’Agatha Christie

.

Dix petits nègres

En a-t-on parlé de l’île du Nègre ! Elle avait, selon certains, été achetée par une star de Hollywood.

Des journaux avaient insinué que l’Amirauté britannique s’y livrait à des expériences ultrasecrètes. Bref, quand ils reçurent – sans savoir de qui – cette invitation à passer des vacances à l’île du Nègre, tous les dix accoururent.

.

C’est le second roman d’Agatha Christie que je lis, le premier fut le Crime de l’Orient-Express.

Par contre, j’avoue que je sais pas trop par où commencer pour vous parler des Dix petits nègres… L’exercice n’est pas simple, comment évoquer un ouvrage de ce type sans tout dévoiler ?

.

Le quatrième de couverture dévoile un peu le principe de l’histoire, à savoir dix personnes invitées sur une île perdue au large de la côte anglaise, par un mystérieux inconnu. Les différents protagonistes ne se connaissent pas mais vont vite se rendre compte que chaque personne sur ce bout de rocher est bien plus louche que les apparences ne laissent paraître…

Le moins qu’on puisse dire c’est que la romancière est très douée pour crée un univers et des énigmes complètement tordues ! Le lecteur est aussi paumé que les personnages quant il s’agit de savoir ce qui se passe sur ce caillou et comment cette folie va s’achever… Il faut vraiment attendre la toute fin du roman pour que les clés de l’histoire nous soit donnée.

.

.

Une très bonne lecture donc, un classique même !! Si vous n’avez jamais lu un Christie je vous recommande fortement de vous en procurer au moins un, rien que pour la bonne soirée que vous pourrez passer en perspective… ^^

5 réflexions au sujet de « Dix petits nègres (Agatha Christie) »

  1. @ bladelor : Ah ben j’ai hâte de voir ce que tu en penseras !
    @ Juju : et typiquement le genre de bouquin qui se lit plusieurs fois, on doit percevoir des petits détails après les relectures, des trucs qui nous avaient échappés la première fois… 🙂

  2. Je crois que des seuls livres que j’ai aimé lire alors qu’il était imposé durant mes études.
    Je me souviens de la fin dans l’épilogue. Franchement sympa, même si je ne me rappelle plus de tous les détails. Mais la fin est tellement un classique et la façon dont sont éliminés les personnes c’est sympa

  3. @ Kameyoko : C’est clair que l’élimination est inventive et sort de l’ordinaire ! Et puis y’a pire comme imposition scolaire ! ^^
    Le genre de bouquin que je relirais surement d’ici quelques mois…

Laisser un commentaire

