The Tales of Beedle the Bard (J.K. Rowling)

Au menu du jour, un sujet déjà vu et revu, traité maintes fois je vous l’accorde mais comme j’aime bien faire les choses après tout le monde, c’est juste maintenant que j’en cause.

.

Tales_of_Beedle_the_Bard

.

L.orsque j’ai commencé les Harry Potter, c’était à reculons. Tout ce qui est effet de mode, best sellers and co, en général je fuis. J’ai fini par me lancer, pour finalement adorer. C’est donc logiquement que j’ai poursuivi ma découverte du monde crée par J.K. Rowling par The Tales of Beedle the Bard. Et j’en profite aussi pour lancer mon challenge Lire en VO !

.

The Tales of Beedle the Bard contains five richly diverse fairy tales, each with its own magical character, that will variously bring delight, laughter and the thrill of mortal peril.

Additional notes for each story penned by Professor Albus Dumbledore will be enjoyed by Muggles and wizards alike, as the Professor muses on the morals illuminated by the tales, and reveals snippets of information about life at Hogwarts.

.

Première prise en main, c’est petit et joli. Peu de pages (une centaine), écrit gros – limite je peux lire sans lunettes ahah – ce qui promet une lecture rapide. Ca n’a pas manqué, fini en un après-midi avec de nombreuses pauses. Ménage entre autre.

L’ouvrage retrace certaines légendes du monde d’Harry Potter, au nombre de cinq pour être précise. La grande originalité de l’oeuvre vient de sa présentation : en effet les cinq contes ont été traduits et commentés par Albus Dumbledore himself et rassemblés puis mis en page par Hermione herself à la fin des aventures qu’on connait. Un peu comme si J.K. Rowling n’avait jamais rien eu à voir la dedans. J’ai personnellement trouvé ça très astucieux et rigolo de sa part pour nous faire replonger dans cet univers. Ces contes étant notamment évoqués dans le dernier (ou avant dernier, mémoire de m*rde) tome du sorcier binoclard.

.

Les récits en eux même prennent presque à contre-pied nos propres histoires, mettant en avant la difficulté des sorciers et autres créatures mystérieuses à se faire accepter par leurs « semblables » dépourvus de toute nature magique. Vous l’aurez donc compris, cet ouvrage est également une ode à lutter contre l’intolérance, les à prioris et les oeillères en toutes sortes qu’on peut très facilement avoir.

J’ai pour ma part bien apprécié l’ensemble, avec une petite préférence pour The Fountain of Fair Fortune et Babbity Rabbity and her Cackling Stump. En peu de mots, l’auteur arrive à nous formuler une jolie pensée et pousse à la reflexion, sur des thèmes qui restent plus vrai que jamais dans notre société actuelle…

.

.

En bref, un livre qui ne révolutionne rien certes, mais qui permet de passer un bon moment de lecture et de retourner une dernière fois dans le monde de Rowling… Et je sais pas pour vous, mais personnellement j’aimerais bien qu’elle écrive l’histoire de Voldemort maintenant… hin hin hin…

Publicités

5 réflexions au sujet de « The Tales of Beedle the Bard (J.K. Rowling) »

  1. J’ai été deçue par ma lecture… car j’en attendais trop ! Je souhaitais revenir dans l’univers Harry Potter. Du coup, je l’ai trouvé très « placebo ».
    Félicitations pour la lecture en VO, j’en n’aurai été incapable !

  2. @ AcrO : je savais déjà de quoi ça causait en gros, donc c’est vrai que je n’ai pas placé trop d’attente pour me retrouver purement dans le monde d’HP. Mais je comprend parfaitement ta réaction ! Placebo est terme qui convient bien je trouve, ce bouquin est un petit « plus » mais qui reste complètement indépendant des HP.
    Et la lecture en VO est très facile (enfin, c’est comme tout : relatif ^^), et ayant lus tous les HP en VO, je ne pouvais que faire de même pour celui-ci !

  3. En soit j’avais trouvé les contes en eux meme tres sympas. Mais les commentaires de Dumbledore m’ont sacrément reloutée, pour ne pas dire plus ! Je trouve que ca gache tout.

  4. @ Seraf’ : Y’a quelque chose en particulier qui t’as soulée pour les coms ? Le ton un peu trop condescendant et bonne nature peut être…
    @ cocola : un ptit bouquin qui se lit tout seul, une bonne entrée en matière… Les autres seront plus délicats à commencer par contre ! :p

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s