L’île au trésor (Robert Louis Stevenson)

Une chronique qui n’est pas toute fraîche aujourd’hui puisque j’ai du lire ce bouquin l’année dernière. Heureusement, j’ai pris quelques notes qui me permettront je j’espère de vous pondre un avis pas trop pourri.

.

Ile au trésor

.

L’Ile au trésor fait parti de ces classiques que tout le monde connaît, notamment grâce aux diverses adaptations télévisées qui ont pu voir le jour. Et pourtant, je ne l’avais encore jamais lu ! Et coup de bol pour moi, quand j’ai ouvert le livre, je n’avais pas spécialement l’histoire en tête, si ce n’est les grandes lignes mais sans plus.

.

L’aventure fait irruption dans la vie de Jim Hawkins le jour où un vieux marin balafré vient s’installer à l’auberge de ses parents. Pourquoi l’homme a-t-il peur ? Qui veut lui faire la peau ? Le secret de l’île au trésor devient bientôt celui de Jim. Sur le navire qui les mène vers le trésor. Jim et ses amis sont en grand danger. Échapperont-ils aux pirates, prêts à verser le sang pour s’emparer de l’or ?

.

C’est donc chose faite, j’ai comblé mon ignorance.

Et c’était bien ! Du classique roman d’aventure dans ce que l’on imagine être des paysages magnifiques, porté sur les vagues par des bastions à l’ancienne tous de bois et de toiles, à la poursuite d’un mystérieux trésor… Et pourtant ce n’est pas cette quête qui occupe la majorité du roman, mais bien les relations entre les différents protagonistes et les retournements de situations qui en résultent. Le personnage de Long John Silver occupe bien évidement le devant de la scène : roublard et menteur, il n’en est pas moins beau parleur et enjôleur, convaincant aisément son auditoire de le suivre quoi qu’il arrive. On en viendrait à l’apprécier malgré son statut de personnage haïssable…

.

.

En bref, un ouvrage qui se lit vite et facilement, idéal pour faire un petit break et s’évader pendant quelques heures… J’ai également vu qu’une adaptation en bande dessinée est parue sur Long John Silver, et elle me tente beaucoup !

(et désolée pour cette critique brève, j’avais pas beaucoup de notes en fait. ^^)

4 réflexions au sujet de « L’île au trésor (Robert Louis Stevenson) »

Laisser un commentaire

