Guide de Survie en territoire zombie (Max Brooks)

Aujourd’hui, on reste au pays – non pas de Candy – mais bien des zombies. J’ai personnellement une préférence pour les seconds même si un mix des deux pourrait être très fun…

Aller, trêves de plaisanterie, qu’est-ce donc que ce petit Guide de Survie en territoire zombie ? Déjà auteur de World War Z, Max Brooks continue ici de nous présenter sa vision de nos amis les morts vivants. Bien que poursuivant la même thématique, les deux ouvrages peuvent se lire indépendamment l’un de l’autre mais il serait toutefois fort dommage de se passer de l’un des deux tant ils se complètent.

999702-gf

*

D’autant qu’ils viennent de sortir en poche, vous n’avez plus d’excuses ! Et pour les plus récalcitrant, une petite chronique !

*

Ne prenez pas à la légère votre bien le plus précieux : votre vie. Ce livre contient toutes les clefs pour survivre aux hordes de morts-vivants qui s’approchent de vous en ce moment même à votre insu. Proposant des exemples précis et des astuces reconnues par des experts de renommée internationale, le Guide de survie en territoire zombie vous donne la conduite à tenir en toute circonstance pour vous tirer d’affaire, vous et vos proches.

Ce livre peut vous sauver la vie.

.

La première chose qui marque, c’est là encore le format particulier de cette fiction. Toujours réticent à nous proposer un roman classique, Max Brooks nous livre ici un véritable guide, du vrai, du pur-et-dur-de-la-mort-qui-tue. Composé de sept grandes parties (allant des mythes/réalités zombiesques à l’adaptation en milieu hostile, en passant par le choix des armes), le travail d’immersion réalisé par l’auteur est encore une fois remarquable. Pour faire simple, on s’y croit réellement et on se prend au jeu avec une facilité déconcertante. Qui n’a en effet pas réfléchi et pensé à son propre environnement en lisant ces lignes ? A ce que contenait ses placards comme arme potentielle ou réserve envisageable d’eau potable?

Vous l’aurez donc compris, point d’humour dans ce livre mais que du « sérieux ». Chose qui, je le conçois parfaitement, ne correspondra pas forcément à toutes les attentes, notamment ceux qui préfèrent opter pour une version des zombies à la Shaun of the Dead.

*

Un contexte qui m’a parfaitement convenu, un petit élément que je pourrais relever (car rien n’est parfait bien sûr) est le côté un peu redondant des témoignages de fin. Attention, ceux-ci sont toujours aussi bien ficelés mais la surprise n’était plus là lorsqu’on a lu World War Z peu de temps auparavant. Et si je veux la jouer mode chieuse, j’aurais vraiment aimé avoir une connexion plus forte entre les deux ouvrages, du genre que le guide ai été écrit après la grande épidémie citée dans WWZ. Mais bon, c’est vraiment pour chipoter là!

*

Vous aurez bien évidemment compris qu’à travers ces deux ouvrages, Max Brooks a conquis mon petit coeur pourrissant de zombie avec maestria. Je vous encourage à faire de même si vous n’y avez pas encore gouté !

Et dernière question bonus, le monsieur aurait-il commis d’autres crimes littéraires, que je m’y penche?

Publicités

2 réflexions au sujet de « Guide de Survie en territoire zombie (Max Brooks) »

  1. J’ai hésité à me le prendre à Noel, mais je vais peut être me laisser tenter.
     
    Mais si je comprends bien, il ne propose pas une étude des « types » de zombie qu’on peut rencontrer? Il part d’un certain stéréotype c’est ca?

  2. @ TheWetBeaver : les zombies décrits sont des zombies qui restent d’une certaine façon « classique ». Y’a une sorte d’approche un peu scientifique dans la démarche de l’auteur : analyse des zombies, leurs différents comportements et leur physiologie, et les conclusions à en tirer pour organiser sa survie dans de telles conditions… Mais on part bien du principe qu’il n’y a qu’un seul type de zombie ouais, celui complètement con et qui continuera tjs d’avancer parce qu’il a senti de la bouffe. x)
    et au pire, si tu veux pas y mettre le prix, le guide de survie et world war z sont sortis tous les deux en poche !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s