Quoi de neuf dans ma PAL – Janvier 2013

J’ai profité d’être tranquille (sans boulot!) en ce mois de janvier, pour avancer dans mes lectures. Ca fait maintenant quelques mois que j’ai repris mes plongées entre les pages de façon plus active après une petite période de disette, où l’envie était moins présente de m’évader dans d’autres univers !

Côté recueils et romans, le total se porte à 6 ouvrages lus. Pour rappel, trois ont d’ailleurs été chroniqués, à savoir Ainsi naissent les fantômes de Lisa Tuttle, Rien ne nous survivra de Maïa Mazaurette et Wastburg de Cédric Ferrand.
35752040Les autres ouvrages m’ont également régalé, puisque j’ai enfin pu découvrir la conclusion de la trilogie Millenium avec La reine dans le palais des courants d’air de Stieg Larsson. Si j’avais eu un peu de mal à me plonger dans l’univers du premier opus, les deux derniers ont juste été littéralement dévorés. Du genre à toujours l’avoir sous la main, quelque soit l’endroit pour lire, que ça soit correctement installé dans un canapé bien douillet ou debout dans un RER bondé… A ce rythme, il ne m’a fallu que quelques jours pour achever le 3ème tome !
jpg_l_un_reve_l_autre_pas_200J’ai également commencé l’année d’une très belle façon, en me plongeant dans l’univers fascinant de L’une rêve, l’autre pas de Nancy Kress. Un choix à la base un peu au pif, basé sur le combo pitch/couverture et sur la floppée de prix reçus (le Hugo et le Nebula entre autres) qui m’ont au plus au point intriguée. Bonne pioche! Pas mal de questionnement sur les avancées scientifiques, avec leurs paradoxes et la difficile remise en question qu’on peut y voir… Jusqu’à où certaines avancées le sont réellement?
Et enfin j’ai pu reprendre le cycle de H2G2 avec le second tome, le Dernier restaurant avant la fin du monde. Toujours aussi fendard, ça se lit très facilement et très vite, idéal quand on veut s’occuper dans les transports sans pour autant trop se ruiner la tête sur des récits trop complexes!!

Pour le reste, je vais la faire un petit plus en vrac : je continue doucement mais surement à lire les mythes de Cthulhu, toujours aussi impressionnée par l’univers créé par l’auteur, mais également par ses complices écrivains ayant apporté leur plume à ce mythe. Dans un tout autre domaine, j’ai terminé 9782744094842Photgraphier l’urbain d’Eric Forey, un chouette ouvrage dédié à la photo urbaine. A une courte première partie les bases de la photo, s’enchaine une série d’ateliers précis et variés, regorgeant de trucs et astuces ayant pour optimiser ses déplacements photos urbains et améliorer son niveau. Il ne me reste plus qu’à mettre en pratique cette théorie maintenant!
Enfin, côté BD le mois fut pauvre, j’ai juste achevé le cycle de Sin City en terminant le tome 7, Hell and Back.

Une année qui commence donc plutôt pas mal, de très bonnes surprises et découvertes et peu de déceptions. J’espère que ça va continuer dans ce sens! 🙂 A noter que désormais, cette rubrique évoquera aussi bien les nouveautés et l’état des lieux de ma bibliothèque qu’un récap’ de mes lectures du mois. ^^

2 réflexions au sujet de « Quoi de neuf dans ma PAL – Janvier 2013 »

  1. Je fais toute confiance aux prix Hugo et Nebula en règle général, et celui là n’a pas fait exception! 🙂 J’ai plus qu’à découvrir d’autres trucs de l’auteur maintenant… ^^

Laisser un commentaire

