Porcelaine (Estelle Faye)

Ce début d’année est marqué par la forte (ouais bon, deux en fait) présence des Moutons Electriques dans ma bibliothèque, puisqu’après Wastburg, c’est au tour de Porcelaine de la donzelle Estelle Faye de faire son entrée dans mes rayonnages. Ici encore, on retrouve une édition soignée, au format typique et à la très belle couverture qui invite à elle seule au voyage…

Reste à voir si j’ai été plus conquise que par son « prédécesseur » !

moutons097-2013

Le 4ème de couverture nous promet dépaysement et étourdissement, à travers une aventure en plein cœur d’une Chine millénaire peuplée de mythes et de légendes, tout un folklore qui m’est particulièrement inconnu… Ca peut faire un peu peur vu comme ça, ce sentiment de pouvoir louper un truc et se retrouver perdu dans un récit dont on ne mesure pas forcément l’ampleur de la tradition et des coutumes… Je vous rassure tout de suite, on est très vite happé par l’histoire proposée par Estelle Faye, la rencontre au fil des siècles avec les personnages se fait le plus naturellement du monde. Et on sent d’entrée de jeu que le parcours du héros, Xiao Chen ne sera pas de tout repos…

Je dois avouer que j’ai beaucoup aimé Porcelaine. L’histoire est jolie, simple et sans chichis, et n’a pas besoin de s’encombrer de détails ou de complications inutiles pour nous transporter ailleurs. L’écriture claire porte d’ailleurs très bien le sujet, je n’ai eu aucune difficulté à me projeter sur les routes poussiéreuses de la Chine à travers les siècles, pour suivre une troupe de saltimbanques bizarrement assortis !

Les touches de fantastique et de magie sont très naturellement amenées, à aucun moment on n’imaginerait mettre en doute ces instants extraordinaires ! Alors certes, il s’agit d’une fiction, je ne sais pas à quel point l’auteur connait le pays ou encore son histoire, mais à aucun moment je n’ai eu une vision « occidentale » de l’univers crée, et rien que pour ça, chapeau! Réussir à mettre son lecteur en situation n’est pas une situation aisée, mais Estelle Faye s’en tire brillamment. Le découpage en trois parties majeures sert habilement l’intrigue, présentant chacune une évolution, une étape cruciale entre les protagonistes et les événements tragiques qui ont pu en découler.

Je n’ai pas vraiment de point négatif à remonter, Porcelaine n’est peut être pas LE roman du siècle (je précise que je ne dit pas ça méchamment hein, bien au contraire!) mais reste très agréable, on passe un bon moment sans avoir envie de chercher le petit « truc » qui ne va pas juste pour le principe. Si on veut vraiment chipoter un peu, je pourrais être un peu plus pointilleuse avec les transitions (dramatiques) opérées entre les trois parties. J’ai en effet eu ce sentiment que les changements dans la relation entre Xiao Chen et ses « compagnes » (le triangle amoureux étant une grosse part de l’intrigue) se faisait un peu brutalement… Ok, l’influence de la magie et des sortilèges est en cause mais c’est un peu comme si on donnait un léger coup de volant en conduisant. Rien de bien méchant toutefois, le récit reste fluide et plaisant !

.

Une bonne surprise donc, pour un choix basé au feeling sur la couverture et un résumé très rapidement lu! J’ai passé un très bon moment, un voyage particulièrement bienvenu en ces jours mornes et froids!

7 réflexions au sujet de « Porcelaine (Estelle Faye) »

    1. ça fera un beau auto-cadeau ! 🙂 Et effectivement, pour un grand format ça reste raisonnable, d’autant plus plaisant qu’il a pas mal d’allure !

    1. huhu, aucune idée! ^^
      C’est vrai que c’est pas mal pour ça aussi le numérique : si on sait pas trop ce que ça va donner et qu’on veut potentiellement pas s’encombrer en plus d’un bouquin, hop sur la tablette ou la liseuse ! dommage que bcp de formats numériques restent encore bien chers…

      1. aaaah, LA ça vaut le coup! 😀 si je me souviens bien, le grand format est à un chouia moins de 20€… ^^
        (et non Tigger Lily, ce ne sont pas des messages subliminaux qui te disent « achète… achète!! » :p )

Laisser un commentaire

