Quoi de neuf dans ma PAL – Février 2013

Le temps passe trop vite, voilà que février est déjà terminé ! Bon certes, ce mois ci est le plus court de l’année et la reprise du taff ont fait que j’ai moins vu le temps passé mais quand même… Reste à voir comment j’ai pu gérer ce changement de rythme d’un point de vue lecture ! 🙂

On commence tout d’abord par les acquisitions du mois. Essentiellement de la walking-dead-tome-17BD puisque Zombillénium 2, Walking Dead 17 et Atalante 5 sont venus rejoindre les rangs de ma PAL suite à mon petit passage chez Au Labyrinthe à St Germain. Aucuns romans à signaler, mais je vais très largement me rattraper en mars! 😀 (Je triche un peu d’ailleurs, vu qu’une commande a été passée fin février mais n’a pas été dispo ce mois-ci… :p)

Côté lecture, le rythme a tout naturellement baissé, ayant moins de temps à disposition pour lire autant que je le souhaiterais… Et même si je passe du temps dans les transports, je n’ai pas toujours la force ni la motivation nécessaire pour bouquiner! (vu je fais partie de ces gens qui s’endorment au bout de deux stations, même debout x))

Au menu de ce mois, j’ai poursuivi l’excellent série des Mutafukaz avec le tome 3. C’est toujours aussi beau et classieux, le style est encore une fois trèsMutafukaz-3 poussé, la qualité d’édition reste juste irréprochable et l’histoire continue à être des plus prenantes. Inutile donc de vous dire que le tome 4 (déjà disponible!) sera très certainement acquis sous peu, sans compter que le 5ème et dernier tome ne devrait plus tarder non plus! 😀 Avis donc aux amateurs de séries… ^^

Si j’ai acheté pas mal de BDs ce mois ci, ce fut toutefois ma seule lecture du genre. Côté roman, Porcelaine est déjà passé à la moulinette, vous pouvez d’ailleurs en retrouver la chronique complète. Je poursuis tranquillement mais surement ma découverte du Cycle du Voyageur Galactique de Douglas Adams avec le tome 3 (La Vie, l’Univers et le Reste) qui m’a moins emballée que le 2ème tome. J’ai eu plus de mal à suivre l’intrigue, à me remettre dedans entre chaque coupure. Le fait que les protagonistes évoluent h2g2-tome3chacun de leurs côtés ne m’a surement pas aidée non plus à rester accrochée à leurs aventures.

Je terminerais enfin ce paragraphe avec deux relectures. La première, il s’agit d’American Gods de qui-vous-savez. Acclamé de toute part, aussi bien par les critiques que par la presse et les différents prix reçus, j’étais absolument passée à côté lors de ma précédente lecture. Que dire maintenant? Que c’était déjà beaucoup mieux mais que personnellement je n’ai pas retrouvé la magie, la petite étincelle qu’avait pu me faire un Neverwhere par exemple. L’ouvrage reste très bon, (je rejoins tout à fait l’avis de Julien de Naufragés Volontaires) mais ne m’a pas transporté complètement ailleurs pour autant. Une relecture toutefois des plus utiles! Je prévois aussi de poursuivre ce cycle avec Anansi Boys dans les prochaines semaines… Suite à ça, ne disposant plus de nouveautés poches dans ma PAL (qui hors BDs se résume à 3 grands formats pas pratiques du tout à transporter) (je vends du rêve là hein! :p) et voulant lireg-r-r-martin-chevalier-errant-epee-lige quelque chose de court, je me suis tournée vers les préquelles du Trône de Fer avec le Chevalier Errant et l’Epée Lige. Je reviendrais toutefois sur cette précédente chronique, surtout sur le côté « utilité » qui m’avait frustrée lors de ma première lecture : si ces seules histoires sont apparemment parues dans nos contrées, il semblerait (vous me confirmer?) que plusieurs autres récits soient disponibles en VO, étoffant ainsi nettement cette époque de Westeros! Et là pour le coup, je bave! Je garde toutefois une nette préférence pour la première nouvelle.

Un dernier point concernant la découverte d’auteurs : si je reste en territoire bien connu avec Neil Gaiman et George R.R. Martin, j’ai eu l’occasion de découvrir pas mal de « nouveaux » auteurs depuis ce début d’année. Et plutôt du bon : Estelle Faye pour février, Nancy Kress, Lisa Tuttle et Cédric Ferrand pour janvier. Je compte bien garder ce rythme au fil des mois à venir, afin de toujours pouvoir trouver quelque chose à dénicher en librairie et sortir un peu de mes habitudes littéraires!

Un bon mois de février donc, le mois de mars promet pour le moment de suivre le même chemin! 🙂

2 réflexions au sujet de « Quoi de neuf dans ma PAL – Février 2013 »

    1. Je ne suis pas trop de séries en BD/comic, ça m’a permis de suivre de très près Walking Dead! ^^ (et merci l’anniv + Noël aussi!) dis toi au moins que t’en as toujours plein à venir devant toi, c’est frustrant de devoir attendre les prochaines sorties! (mention spéciale pour ça au Trône de Fer, j’ai du subir ça dès le début avec les parutions poches…XD)
      Pour Mutafukaz, je pense que j’essaierais de caler un article quand j’aurais tout lu! le 4 vient de paraitre et le tout dernier devrait pas tarder… j’ai du mal à chroniquer une série séparément, soit par peur de louper la chro d’un épisode ou de me lasser d’écrire un peu la même chose à chaque fois! ^^ Du coup, je préfère parler d’une série comme un tout, avec les bons et les mauvais points!

Laisser un commentaire

