Quoi de neuf dans ma PAL – Mars 2013

Il est déjà l’heure de porter un regard en arrière sur le mois de Mars 2013, bondiou que le temps passe vite ! Cette impression d’avoir à rédiger un nouveau bilan mensuel alors que le précédent vient à peine de paraître… Rassurez moi, je ne suis pas la seule à avoir cette sensation quand même ? Grmpf ! M’enfin vu le temps qu’on se traine depuis quelques mois et ce foutu printemps qui se prend apparemment quelques vacances, c’est pas vraiment un mal. Bref, trèves de blablaterie, jetons plutôt un oeil aux acquisitions et lectures du mois !

.

COUV_SOUL_KICHEN_FR_m

Commençons par les acquisitions si vous le voulez bien. Un mois plutôt riche et marqué par un bon réapprovisionnement en romans, contrairement à Février qui était plus orienté BD. J’appelle donc Gueule de Truie, Lombres, Pluie de néon et American Tabloid à la barre, pour confesser leur arrivée dans ma bibliothèque ! Ces accusés ne sont toutefois pas seuls, puisque rejoints par Soul Kitchen, la trilogie de Wielstadt, Succession et en bon dernier l’intégrale de des Dragons Oubliés.

Deux d’entre eux ont déjà répondu de leurs forfaits, vous pouvez entendre leurs confessions par ici : Lombres par China Miéville sauve haut la main ses miches, c’est un peu plus discutable mais quand même validé pour Pluie de néon de James Lee Burke.

Poe le masque de la mort rouge 2Le Masque de la Mort Rouge et autres nouvelles fantastiques de monsieur Edgar Allan Poe n’en avait pas eu assez lors de sa première comparution il y a quelques années de cela, il a donc décidé de repasser une nouvelle fois à la casserole. Et comme prévu, il s’en sort encore une fois avec les honneurs voire même la promesse d’une relecture pour d’autres nouvelles dans l’année. Je ne saurais que trop vous conseillez de vous plonger dans cet univers s’il vous est encore inconnu (et surtout si vous souhaitez éviter le bûcher que je vous prépare si vous esquivez la tâche).

L’univers tordu de monsieur Lovecraft a tenu ce mois-ci à faire un court témoignage, avec seulement deux petites nouvelles parcourues. Il faudra accélérer le rythme si je ne veux pas que les foudres de mon jugement lui tombe dessus!

Quant à la trilogie de Wielstadt signée Pierre Pevel, secret défense pour le moment. Elle disposera en effet de son propre procès ! Je vous invite donc à patienter quelque peu, le temps que je puisse l’achever comme il se doit. A noter que pour le moment, la première partie (les Ombres de Wielstadt) a plutôt tendance à cumuler les preuves positives à son encontre.

gueule-de-truie-3605982-250-400Si j’ai été plutôt clémente jusque là, les choses se gâtent pour Gueule de Truie, de Justine Niogret. Ayant déjà pu parcourir quelques lignes de sa défense avec Chien du Heaume (et qui m’avait séduite), c’est de pied ferme que j’attendais de découvrir son forfait postapocalyptique. Si le début envoie du lourd et nous dépeint un univers dur, sombre, vicieux et gore de façon très délicate et poétique (tous ces mots dans la même phrase… oO Si si c’est possible!), le soufflé retombe dès la seconde partie. C’est simple, j’ai tout simplement rien pigé. Trop de métaphores, de représentations cheloues, de références non comprises m’ont fait décrocher de Gueule de Truie sans possibilité de me rattraper à quoi que ce soit. Un roman que j’attendais beaucoup et dont je ressors mitigée, déçue mais également avec cette difficulté de me prononcer tant j’ai l’impression d’avoir loupé quelque chose, d’être passée à côté des propos de l’auteur. Je rejoins d’ailleurs totalement le verdict final prononcé par Tigger Lilly ! Si la sentence est aujourd’hui sévère, je laisse à Justine Niogret le soin de se rattraper avec Mordre le Bouclier, qui aura la lourde tâche de suivre à Chien du Heaume (et sa probable relecture préalable).

zombileniumJe terminerais enfin cette séance par une touche plus légère, en abordant le cas Zombillenium. Le premier tome ayant été dévoré il y a pas mal de temps déjà, il a eu le droit à une relecture en bonne et due forme afin de préparer au mieux la lecture du deuxième tome. C’est toujours aussi plaisant, l’univers proposé par Arthur de Pins fait toujours aussi mouche et la touche graphique si particulière colle encore bien à l’ambiance. Reste à voir de quoi sera faite la suite !

Sur le banc des accusés, notons également la présence de nombreux zombies et autres tarés puisque le mois de Mars aura eu sa dose de Walking Dead, avec le 17ème tome « Terrifiant ». Pour le moment, la série sauve toujours son honneur, malgré quelques bas de temps à autre. Ma plus grande crainte la concernant étant le risque de tourner en rond, j’espère d’ailleurs que les auteurs ne nous pondront pas un Gourverneur bis dans les prochains épisodes ! Je reste également curieuse d’en savoir plus sur le pourquoi du comment de cette situation, mais sans me faire trop d’illusions sur une éventuelle exploration par Kirkman et Adlard de cet axe là.

.

Verdict du jury : un mois de Mars efficace, qui malgré une petite déception, sauve haut la main sa tête. Et qui souhaite bon courage aux prochains mois à venir de conserver un tel rythme de croisière et une qualité générale de haut niveau ! Bonne pioche pour avril, qui emprunte pour le moment le même chemin victorieux que son prédécesseur. 🙂

8 réflexions au sujet de « Quoi de neuf dans ma PAL – Mars 2013 »

    1. ouep, comme je te disais en commentaire sur ta chronique, j’ai vraiment eu le même ressenti ! C’est beau et bien écrit (surtout le début) mais j’ai eu l’impression de louper une marche au premier tiers/milieu du bouquin et de tomber dans l’escalier sans pouvoir me reprendre… ><
      L'avantage en plus avec Poe, c'est que ça se relit très bien ! Le seul problème, j'ai deux recueils de nouvelles mais je me souviens jamais exactement lesquelles une fois en librairie… Difficile donc de me réapprovisionner sans rechoper les même, d'autant plus difficile avec toutes ces éditions ! x)

  1. Pour avoir lu pas mal de chroniques – dont celle de Tigger Lilly – ayant le même sentiment sur Gueule de truie, je me dis que cette fois, je vais passer mon tour.
    Vivement le tome 3 de Zombillénium, moi je dis 🙂 Concernant WD, si j’ai trouvé le 17e assez bon, les précédents moins. On va voir comment rebondit Kirkman en septembre prochain.

    1. D’autant plus vrai si t’as d’autres bouquins dans le viseur ! ^^ Tout ne peut pas être bon, ça sera pas drôle sinon! Je suis bien curieuse pour la suite de Zombillenium aussi, j’espère qu’il a une petite idée en tête de l’histoire générale pour nous pondre un truc sympa ! Et pour WD, même ressenti ! ma référence à un « gouverneur bis » est plus motivée par cette impression de « déjà-vu », qu’ils sont bien installés quelque part, à se croire à l’abris et où tout fini par mal tourner… Vivement septembre!

  2. Je n’aime pas trop Poe en général, mais en revanche j’adore Le Masque de la Mort Rouge! Je l’ai lu en 3e et ça a été mon deuxième pas vers la littérature fantastique/de terreur/de l’étrange! 🙂 (J’ai découvert hier, en feuilletant un recueil de nouvelles fantastiques de Maupassant, que lire Maupassant en 4e avait été mon premier pas dans cette direction, et là en te lisant je viens d’avoir un nouveau flash, mais sur Poe! 🙂

    1. ah, de l’avantage des blogs et d’internet donc ! 😀
      Je crois n’avoir jamais lu de Maupassant (peut être au collège/lycée mais sans m’en souvenir dans ce cas), la honte ! ça m’intéresse bien du coup ce petit recueil, t’aurais le titre en tête ? 🙂

      1. C’est les Contes fantastiques complets, sous la direction de Anne Richter. Je ne trouve pas mon édition précise sur Amazon, seulement des couvertures assez moches, mais apparemment il est encore en vente. 🙂 En revanche c’est assez gros: si tu ne connais pas et n’es pas sûre d’aimer l’auteur, il vaut peut-être mieux commencer par Le Horla seul, ou un recueil de quelques nouvelles seulement…

      2. Ah super, merci beaucoup pour toutes ces références ! Je vais surement me lancer via quelques nouvelles oui, histoire de prendre un peu la température! 🙂

Laisser un commentaire

