Quoi de neuf dans ma PAL – Juillet 2013

Petit tour rapide de ma PAL pour ce mois de juillet 2013. Tout comme pour juin, toujours pas d’achats à signaler ici mais de la nouveauté au programme grâce à la petite bibliothèque de mon taff… 😀

Passons donc aux lectures !

.

Les rois des sablesOn commence avec un recueil de nouvelles, à savoir Les rois des sables par ce bon vieux George R.R. Martin. Et le moins qu’on puisse dire c’est que mon avis est mitigé. J’ai apprécié quelques nouvelles (l’éponyme notamment) sans pour autant les trouver renversantes (comprendre par là que je n’ai pas de souvenirs bien marquants à vous conter ici). Heureusement que les quelques avis que j’avais pu lire à son sujet étaient plutôt divisés, la découverte fut donc moins rude !  Toutefois, ce n’est pas pour autant que je stopperais mes lectures du monsieur, tant son travail général reste de grande qualité. Je ferais peut être plus attention dans le choix des ouvrages, les éditeurs n’hésitent pas à publier tout ce qu’ils peuvent trouver, effet de mode oblige !

The city & the cityAu tour de The city & the city maintenant, mon 3ème China Miéville. Si les deux précédents étaient très bien passés, j’ai eu beaucoup plus de mal à m’impliquer dans cette lecture. La découverte plutôt hachée (quelques minutes dans les transports, puis des phases plus importantes chez moi) ne m’aura pas aidé, l’histoire générale ne m’ayant pas trop convaincue non plus. Et pourtant, des idées il y en a ! Je jetterais aussi la faute au rythme assez laborieux à mes yeux, on met du temps à voir vraiment ce qu’il se passe, à démêler les différentes problématiques et intrigues en même temps que l’univers complexe, qui ont fini par me lasser. On ne peut pas être ravi à chaque fois, dommage !

L'Homme RuneJ’ai profité de la bibliothèque pour enfin découvrir le Cycle des démons de Peter V. Brett, en commençant par le premier tome (c’est mieux), L’Homme Rune. J’en avais déjà entendu parler il y a quelques temps, sans arriver à franchir le pas (la peur d’une nouvelle série, les couvertures moches de Milady).  C’est donc chose faite, et effectivement je ne regrette pas ! L’idée est sympa, l’opposition entre l’humanité et des monstres sanglants ne sortants que la nuit, paraissant alors invincibles. Côté personnages on retrouve les classiques de la fantasy (l’ouvrage n’ayant pas prétention à révolutionner le genre de toute façon), mais pour le moment ça passe pas trop mal, même si le tout n’est évidemment pas sans défauts. Un bon tome de présentation, qui laisse présager une grande aventure si l’auteur continue dans la même veine de qualité concernant le combat de l’humanité !

Chien du HeaumeUne petite relecture au milieu de tout ça, avec Chien du Heaume de Justine Niogret. Ce n’est pas anodin, vu que Mordre le Bouclier m’attend sagement dans ma PAL. 🙂 J’ai énormément apprécié de me replonger dans l’univers sombre décrit ici, encore plus que lors de ma première lecture où j’avais eu quelques difficultés à saisir toute la chronologie et les personnages (celui de la Salamandre notamment). A noter que miss Niogret signe ici un personnage qui irait très bien avec un certain Joffrey Barathéon… x)

.

L'oeil du photographe et l'art de la compositionJe termine ce petit article en évoquant des lectures n’ayant rien à voir avec la SFFF mais qui touchent d’autres domaines que j’apprécie particulièrement. Tout d’abord la photographie, avec Composez, réglez, déclenchez ! d’Anne-Laure Jacquart, ouvrage sympathique mais qui ne m’a pas apporté grand chose, étant orienté principalement pour les débutants (non pas que je me considère comme experte émérite de folie, mais je suis déjà plutôt familière avec les notions qui y sont abordées). Vient ensuite L’oeil du photographe et l’art de la composition par Michael Freeman, un bouquin qui promettait d’être un cran au dessus, notamment dans sa façon d’approfondir la notion de composition. Le début était chouette, mais pareil pour la fin, je n’en ai pas retenu grand chose finalement. Terminé à l’arrache ceci dit, ça n’a pas du beaucoup aider ! ^^ La notion de pattern prédéfini que l’on finit par reproduire presque instinctivement est toutefois sympa à retenir !

Les crasheurs de feuOn termine avec un ouvrage concernant la musique, et plus particulièrement le metal indus allemand avec Rammstein, Les crasheurs de feu du trio Barde/Jauniaux/Verry, édité chez Camion Blanc. Vite lu mais pas convaincue… Je m’attendais à en découvrir plus sur le groupe, ses membres et sa formation, j’ai eu le droit à un listing des effets pyrotechniques, un descriptif des chansons (une des rares parties un peu prenante) et des interviews qui n’apportent pas grand chose au final. Très frustrant !

.

Un mois globalement sympa quand même, assez varié grâce aux emprunts réalisés. Une biblio pas bien grande, mais étonnamment bien fournie ! J’ai de quoi faire avant d’en épuiser les ressources qui m’intéressent… 😀

Publicités

6 réflexions au sujet de « Quoi de neuf dans ma PAL – Juillet 2013 »

  1. Pas convaincu non par « The city&the city » malgré la surprenante inventivité de l’auteur.
    Coup de coeur en revanche pour « Chien du heaume » et « Mordre le bouclier » (sans atteindre le niveau du premier).
    « L’homme-rune » est le début d’une sympathique saga de fantasy en effet, le deuxième tome est du même acabit (mais ça tu le sais déjà ^^).
    Pour le recueil de Martin, je l’ai trouvé très bon, tout n’est pas parfait mais les première et dernière nouvelles sont somptueuses je trouve.

    Vala ! 😉

    1. Tu me rassures pour The city & the city ! j’aime pas avoir l’impression de passer à côté de quelque chose… Je reprendrais Miéville, mais d’ici 2014 je pense, histoire de me laisser un peu de repos face à sa créativité parfois débordante ! ^^
      On est d’accord face à Chien du Heaume donc ! Difficile de faire autrement en même temps… :p
      J’irais lire ton article quand j’aurais fini ma lecture du 2ème tome (il est au chaud dans mes favoris!), mais pour l’instant je suis un peu moins emballée…

    1. oui, c’est assez rare en plus ! en général, on apprécie autant qu’une première fois, parfois on est déçu mais accrocher encore plus, c’est top !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s