Quoi de neuf dans ma PAL – Aout 2013

Oyé oyé braves gens, c’est la rentrée !

chanson-pour-lya-310003-250-400J’aurais pu vous dire « Incroyable mais vrai, 3ème mois sans aucun achat! » sauf que le 30 aout en a décidé autrement…  Des agrandissements photo à récupérer, un petit tour au rayon SFFF et le mal était fait. Deux bouquins sont donc tombés dans mon escarcelle : Chanson pour Lya de George R.R. Martin et un recueil de nouvelles de Ray Bradbury, Les pommes d’or du soleil. Je ne suis toutefois pas peu fière d’avoir encore résisté à l’appel de Même pas mort de Jean-Philippe Jaworski (ma volonté faiblissant de jour en jour, je prédis une acquisition pour les jours à venir…). Ma PAL se tient toujours plutôt tranquille, 6 livres au compteur !

.

Du côté des œuvres lues, voici le sommaire !

Deux micro-chroniques rédigées, mais pour des textes valant largement le détour : à ma gauche, l’Anthologie 01 des éditions Dystopia, qui nous livrent encore une fois un ouvrage de grande qualité ! En voilà une bonne habitude de prise ! Et à ma droite, le duo français de choc Fabrice Colin & Mathieu Gaborit, qui signent une aventure steampunk pleine d’entrain avec Confessions d’un automate mangeur d’opium.

StalkerJ’ai également enfin pris le temps de m’attaquer à Stalker, que j’avais débuté il y a quelques mois. Et j’avoue ne pas trop savoir quoi penser de l’ouvrage des frères Strougaski ! J’étais pourtant « briéfée », préparée à ne pas trop m’attendre à y voir de la SF pure, que c’était plus nuancé que ça, mais j’ai quand même été déroutée. Au point de ne pas trop savoir quoi dire à son sujet, d’avoir loupé ce petit point d’accroche au niveau du scénario, cet élément crucial pour bien percevoir l’ensemble de la vision des Russes. Je ne peux donc pas vraiment dire si j’ai aimé ou non, je serais bien curieuse de lire les avis de ceux ayant mieux percuté que moi sur ce sujet !

La lance du désertAprès avoir apprécié le tome 1, il était tout à fait logique que je m’attaque à La lance du désert, tome 2 du cycle des Démons de Philip V. Brett. Si le niveau général est tout aussi bon, quelques petits défauts sont venus marquer ma lecture. Tout d’abord un rythme un peu plus plus poussif au milieu, dans la partie consacrée à Arlen, où les personnages m’ont semblé moins approfondis après la présentation initiale du précédent opus. Avec en prime pas mal de blabla qui m’a semblé inutile dans le cadre présenté, qui aurait largement pu être évité sans pour autant perdre en qualité narrative. Le 2ème truc qui m’a gonflée, c’est la tendance de l’auteur à reprendre de façon trop pompeuse les religions monothéiste existantes. C’est quelque chose qui m’énerve en fantasy de façon générale : pourquoi créer un monde complètement imaginaire, pondre des codes précis et originaux pour ensuite tout gâcher avec une mauvaise copie de choses qu’on connait dans notre propre monde ? Ah, puis le rôle des femmes m’aura fait m’arracher les cheveux à plusieurs reprises aussi… Quant à certains termes, je ne sais pas si c’est du à une mauvaise traduction ou quoi, mais c’était pas très finaud… Celui m’ayant fait le plus tiquer étant « reproductrices » pour désigner les femmes, z’êtes sérieux là? Mis à part ces points qui m’ont passablement irritée, j’ai passé un agréable moment, la dernière partie augurant quelque chose de sympathique à développer, gorgé de batailles sanglantes mêlant humains et démons, pas toujours de la meilleur façon qui soit… J’attends aussi de voir comment l’auteur va développer sa classe dominante du côté obscur !

Janua Vera JaworskiEnfin, si je n’ai pas encore pu poser les yeux sur le tout dernier Jaworski, je me suis quand même consolée en relisant son fabuleux recueil Janua Vera, énorme coup de coeur lors de sa découverte. Alors là, c’est simple : le plaisir reste entièrement intact et c’est juste un régal de reparcourir les trames du Vieux Royaume en compagnie de ses crapules et autres courtisants. La plume fait de nouveau mouche, on est juste happé par les mots qui nous entrainent sur des routes poussiéreuses, entre la misère des taudis et les soieries des beaux quartiers. Déjà conquise, me voilà totalement fan du monsieur !

.

Un mois plutôt honorable donc. Et des envies plein la tête pour la fin de l’année ! 🙂

8 réflexions au sujet de « Quoi de neuf dans ma PAL – Aout 2013 »

  1. Aaah mais en fait, c’est le troisième mois le plus dur alors. J’avais entamé une diète sévère il y a un peu plus de 2 mois et je viens de succomber pour une mignonne petite BD…
    Mais bon, je pense que tes 2 achats valent largement ta petite entorse ^^

    Il faut que je me décide à sortie Janua Vera de ma PAL.

    1. ah ben voilà, c’est ça oui ! Rien de dramatique non plus, puis faut savoir se faire plaisir aussi ! ^^ Puis j’ai fait une B.A à ce moment là, j’ai conseillé La fille automate à un collègue, qui est reparti avec… :mrgreen:
      On arrive à l’automne, saison parfaite pour bon nombre de lectures, j’espère que tu trouveras le temps de caler le Jaworski dedans ! 🙂

  2. J’ai vu ta chronique de Colin & Gaborit dans mon agrégateur 🙂 Je l’ai mise de côté pour la lire, mais je ne sais pas quand (je suis un peu débordée par les flux, j’avoue). Oh tu dis bien mieux que moi, ce que j’ai ressenti : c’est justement ce « point d’accroche » qui m’a aussi fait défaut pour Stalker. Bon Jaworski, il faut vraiment que je m’y lance (mais pas dans Même pas mort, bien que j’ai lu de très bonnes chroniques :p)

    1. huhu, on a la même technique alors… Quand j’ai des articles que je souhaite commenter, ils finissent en favoris et j’y repasse quand j’ai un moment. D’où les commentaires parfois une bonne semaine (voir plus) après publication ! ^^ Si ça peut te rassurer, c’est très court et pas forcément très approfondi ! :p
      Pour Stalker, je suis vachement curieuse du coup, j’essaierais de lire quelques avis bien argumentés pour mieux cerner le bouquin ! Et le Jaworski, même remarque qu’à J.a.e._Lou (pas facile à écrire comme pseudo !) et il est sympa pour découvrir l’auteur ! 🙂

    1. gniiiigniiingniii dire qu’il faut encore que j’attende pour m’y plonger… 😦 Et c’est cool si tu annonces ça aussi, j’adore quand je tombe sur un bouquin et que je n’ai pas envie qu’il se termine ! 😀 Vivement octobre du coup ! ˆˆ

Laisser un commentaire

