Quoi de neuf dans ma PAL – Septembre 2013

Après le bilan ciné, voyons maintenant ce que septembre m’a réservé côté littérature… A première vue, pas mal de bonnes choses !

.

Sans Ame, Gail CarrigerOn commence par les achats ! Si j’ai complètement foiré mon challenge My Summer of (SFFF) Love, je me suis quand même décidé à découvrir les deux premiers tomes du Protectorat de l’ombrelle de Gail Carriger, série qui fait beaucoup parler d’elle sur les différents blogs que je lis… A également rejoint ma PAL, Harmonie de Project Itoh, de la SF japonaise que j’ai découvert sur un blog, mais dont je n’arrive pas à me souvenir du nom (c’est balot). 9781597802024

On rajoutera à ce beau monde trois autres ouvrages, acquis au cours des mes vacances à Montréal. Les heureux élus sont Pump Six & other stories (recueil de nouvelles) de Paolo Bacigalupi, Windhaven du duo Lisa Tuttle/George R.R. Martin et une superbe édition reprenant Carrie/Salem’s lot/Shining du maître Stephen King.

.

Les pommes d'or du soleil Ca fasait un bon moment que je n’avais pas lu de Bradbury, c’est donc avec joie que j’ai retrouvé l’auteur avec le recueil les pommes d’or du Soleil. Très bon dans l’ensemble, avec ce style fin et poétique caractéristique quelque soit le sujet traité, du fantastique à la SF pure. C’est seulement le 4ème ouvrage que je possède, j’ai donc pas mal de marge avant d’en avoir terminé avec ce Monsieur !

Je n’ai pas attendu bien longtemps pour attaquer les histoires d’Alexia Tarabotti, et c’est dans l’avion que j’ai décidé de me plonger dans ce Londres de la grande époque victorienne, peuplé de créatures fantastiques (plus ou moins) bien intégrés. Et effectivement, le moins qu’on puisse dire c’est que la donzelle a du mordant ! Mais pas que… J’ai beaucoup apprécié la particularité des sans âmes développée ici par Gail Carriger, qui apporte une grande fraicheur aux récits de loups garous/vampires et toute la clique habituelle. L’histoire reste simple, mais les personnages sont hauts en couleurs et attachants, une lecture parfaite pour souffler après de gros pavés !

Mordre le BouclierOn continue avec une auteure qui va finir par me devenir très familière, Justine Niogret. C’est avec grand plaisir que j’ai retrouvé sa plume sombre et brute, dans l’univers médiéval fantastique de Mordre le Bouclier cette fois ci. On y retrouve une Chien du Heaume toujours à la recherche de son nom, mais embarquée ici dans une quête que suit Bréhyr, autre gueule cassée à qui il ne vaut mieux pas trop chercher les puces. Après la déconvenue de Gueule de Truie, cette lecture fait du bien ! Et c’est avec confiance que je m’embarquerais dans Coeur de Rouille et Mordred… 🙂

Unnatural CreaturesEncore des nouvelles au compteur avec Unnatural Creatures, recueil composé par la plume de nombreux auteurs, réunis sous la houlette d’un certain Neil Gaiman… Sa particularité ? La volonté d’orienter cet ouvrage comme une sorte de mini encyclopédie, mais regroupant uniquement des récits sur des créatures fantastiques et irréelles. C’est bien fichu, les thèmes abordés allant du plus classique au plus loufoque (le premier texte notamment, traitant d’une tache cannibale, oui oui) et mettant en lumière des écrivains de tous âges. L’édition est très soignée, de la couverture légèrement en relief aux couleurs qui me parlent, jusqu’aux petites illustrations accompagnant chaque début de texte. A noter que monsieur Gaiman à son propre texte, Sunbird, déjà publié dans le livre Fragile Things.

Ames de verreJe participe pas souvent aux concours, mais pour le coup je dois bien avouer que je suis contente d’avoir pu gagner Ames de verre grâce à Julien du blog Naufragés Volontaires ! Concours qui m’a donc permis de faire la connaissance de la plume d’Anthelme Hauchecorne, de son univers sombre et d’un récit contant le combat entre les Eveillés et les Streums, étrange peuplade venue d’un autre monde par l’intermédiaire de passages spéciaux… Tout ce fatras se passant au coeur de Lille, au beau milieu du reste de la population qui ne se doute de rien… C’est très bon et bien écrit, et si au départ les enjeux et les différents camps semblent évidents, tout va se fissurer au fur et à mesure que l’on avance dans l’histoire. Et si finalement la Vigie n’en faisait pas un peu trop?  Quels sont les véritables ressorts de cette guerre? Bref, un univers très original et bien construit dont j’attends la suite avec impatience !

La Trilogie NikopolOn termine ce bilan avec un peu de BD ! Ca faisait un moment que je souhaitais découvrir l’univers d’Enki Bilal, en particulier pour en savoir un peu plus avant d’aller profiter de l’exposition Mecanhumanimal au musée des Arts et Métiers. J’ai donc jeté mon dévolu sur la trilogie Nikopol. Alors effectivement, c’est très particulier d’un point de vue histoire et références, il faut arriver à rentrer dans le contexte et les propos de l’auteur… On retrouve bien évidemment le style graphique si propre à Bilal, surtout sur les tomes 2 & 3. Une première accroche réussie, qui se complètera par d’autres découvertes vu que la biblio du taff dispose d’autres ouvrages !

.

Si d’un point de vue cinéma ce mois de septembre fut un peu vide, il l’est beaucoup moins côté littérature ! Avec pas mal de découvertes en prime, que demandez de plus? 🙂

6 réflexions au sujet de « Quoi de neuf dans ma PAL – Septembre 2013 »

  1. Joli bilan en effet ^^
    Les pommes d’or du soleil j’ai une vieille édition qui traine chez mon père, j’en garde un bon souvenir (en même temps j’ai rarement été déçue par Bradbury).

Laisser un commentaire

