Quoi de neuf dans ma PAL – Octobre 2013

On est déjà en décembre, bientôt Noël tout ça mais j’ai envie de vous causer du mois d’octobre. Et puis de littérature tant qu’on y est, soyons fous !

.

Notes 5Du côté des achats, peu de choses à confesser : on m’a prêté les 3 premiers volumes des Notes de Boulet, monsieur que je connais déjà un peu de part son travail sur la Toile. J’ai beaucoup aimé, avec ce petit tilt dans ma tête qui me fait dire que ce genre d’ouvrage se relit plus qu’aisément donc pouf, les tomes 5 & 6 ont fini dans mon escarcelle. Le plus cool dans tout ça c’est qu’entre anniv’ et le gros barbu tout rouge, je devrais avoir l’ensemble des parutions à disposition dans ma propre biblio pour 2013 ! Pis en échange, quand j’ai rendu les titres empruntés à leur légitime propriétaire, j’en ai profité pour lui glisser à mon tour les 3 premiers Walking Dead, comme ça tout le monde fait sa découverte ! \o/

.

Chanson pour LyaEt du côté des lectures, c’est plutôt correct aussi. J’ai enfin pu découvrir le recueil de nouvelles Chanson pour Lya de George R.R. Martin. Après la petite déconvenue que fût Rois des Sables, j’ai beaucoup apprécié celui-ci. (et là, mon moi du maintenant maudit le moi du moment de ne pas avoir pris plus de notes pour développer le tout. Hmmmpf.)

9781597802024J’ai enchainé avec une fraiche acquisition, Pump six & other Stories de Paolo Bacigalupi. Il a suffit d’un bouquin, un seul, pour que je m’intéresse définitivement à ce que fait l’Américain. La promesse de retourner dans l’univers de La fille automate, gros coup de coeur de l’année passée, à donc suffit à me faire choper ce recueil les yeux fermés. Et bien je dois avouer que je ne suis pas déçue ! Ma première remarque sera toutefois de signaler que la lecture en VO est ici loin d’être évidente… Entre tournures de phrases difficiles à suivre et vocabulaire corsé, on se retrouve un peu avec un petit syndrome China Miéville ! Mis à part ça, l’auteur nous embarque dans un univers sombre et glauque, à travers des nouvelles simples d’où fini toujours par suinter le désespoir… On retrouve une nouvelle fois ce futur dévasté par la main de l’homme, où lui même n’est plus qu’un animal doué d’une cruauté sadique envers ses semblables. Mes préférences vont à Pop Squad fait particulièrement froid dans le dos,  au mystère terrible de The Flutted Girl et la catastrophe inévitable de Pump Six… Des textes sombres qui n’épargnent pas le lecteur donc, de très bonnes qualités et qui ne manquent pas de faire réfléchir !

Sans formeJe terminerais les romans (enfin ça fait deux recueils de nouvelles là ^^) par une touche nettement plus légère et humoristique ! J’ai en effet pu m’attaquer à Sans Forme de Gail Carriger, le 2ème tome du Protectorat de l’ombrelle. Et comme lors du précédent opus, ça fait mouche tout de suite, l’embarquement avec Miss Tarabotti est immédiat. Le style est toujours aussi fluide, c’est avec grand plaisir que j’ai pu retrouver les héros et protagonistes rencontrés lors de Sans Ame. La fin promet beaucoup pour le 3ème tome, que je prévois de me lire tranquillement durant la période de Noël !

.

Voilà voilà, ça suffira pour ce soir ! Je vous laisse sur cette moitié de bilan, le reste concernant les BDs mais qui méritent leur propre récapitulatif vu ma consommation du moment ! 🙂

6 réflexions au sujet de « Quoi de neuf dans ma PAL – Octobre 2013 »

  1. « Chanson pour Lya » est très bon, il y a quelques perles à l’intérieur (comme pour « Les Rois des sables » que j’avais beaucoup aimé aussi !^^).
    « Pump SIx », je crois qu’une traduction doit sortir bientôt… Ça ne m’étonne qu’il soit un peu corsé en VO, vu la complexité de l’écriture de « La fille automate »… Tu as dû bien t’amuser ! 😀

Laisser un commentaire

