Des bulles et des mots – Octobre 2013

« Nouvelle » série d’articles à faire son apparition, le récap’ du mois en version BD. J’ai l’occasion d’en lire beaucoup plus en ce moment grâce au stock disponible à la bibliothèque du taff, donc histoire de ne pas surcharger chaque Quoi de neuf dans ma PAL, autant scinder le tout. 🙂 Place donc à Des bulles et des mots, et au mois d’octobre d’ouvrir le bal  !

.

Boulet Notes 1On commence avec le premier tome de Notes (Born to be a larve) de Boulet, difficile de passer à côté vu ce que je racontais dans mon précédent article. J’ai retrouvé la touche très fraiche déjà connue sur son blog, mais également un autre style graphique que je ne connaissais personnellement pas. Plus ancien, cet opus relatant les épisodes de Juillet 2004/Juillet 2005, nous dévoile une autre facette de son travail. Pour ma part, je trouve toujours très intéressant de voir l’évolution graphique des dessinateurs, on sent qu’ils prennent de la bouteille avec l’expérience ! Vivement la suite ! ^^

Sanctuaire On continue avec une suggestion de mon chef, qui fut de très bon conseil ! Les 3 tomes de Sanctuaire nous plongent dans une histoire oppressante à souhait, un huis clos angoissant et sombre dans lequel se retrouve enfermés des sous-mariniers pris au piège de leur navire. Si tout commence de façon relativement simple par une étrange découverte, l’ambiance devient vite pesante et mystérieuse au fur et à mesure que la folie s’empare de l’équipage. Mais à quoi sont dus tous ces évènements atroces qui se succèdent? La touche fantastique est très présente tout  en conservant son étrange aura, et comme les marins, on ne sait parfois plus si le côté ésotérique est réel ou imaginé. Xavier Dorison signe donc ici un très bon scénario, je mettrais toutefois un petit bémol au niveau du dessin de Christophe Bec, on a en effet souvent du mal à distinguer les personnages, rendant les scènes un peu plus difficile à saisir… Les décors sont en revanche très beau !

imagesJe terminerais ce petit article avec un manga, que j’attendais pas mal au tournant vu sa popularité sur la Toile et ailleurs. Et je dois avouer que Pluto a passé le test haut la main ! A travers huit volumes, Naoki Urasawa reprend un des personnages cultes d’Osamu Tezuka, Astro Boy, et nous entraine à la découverte de cette société futuriste où robots sont légion et vivent en parfaite harmonie avec l’humanité. Ce beau vernis va toutefois rapidement se craqueler suite à l’attaque de Mont Blanc, l’un des huit robots les plus forts du monde, agression qui ne sera que la première d’une longue série. Commence alors une délicate enquête, qui mettra au fur et à mesure à jour l’aspect plus sombre de cette société… Je n’ai personnellement pas lu l’histoire d’origine, ce qui ne pose toutefois aucun problème pour ce plonger dans ce récit. On assiste ici à une « confrontation » très intéressante entre humains et machines, qui sous couvert de thriller emmène également l’interrogation sur les sentiments de celles-ci, questionne leur place dans la société ou la façon qu’ont certains à vouloir mimer les humains, sans oublier la façon dont ceux-ci les traitent et les exploitent. C’est juste et émouvant, on suit le trajet de ces huit robots aux destins propres, chacun d’eux ayant sa propre personnalité et sa façon d’interagir avec le monde. Bien loin d’une simple invincibilité, ce sont ici leurs forces et leurs faiblesses qui nous sont exposées, nous renvoyant alors à notre propre histoire. Un excellent récit donc, qui mêle audacieusement enquête policière et place des éléments différents dans une société qu’on voudrait prévisible et aseptisée.

.

Et voilà ! Pour une « première », c’est pas si mal ! 🙂

Publicités

5 réflexions au sujet de « Des bulles et des mots – Octobre 2013 »

  1. Pluto c’est excellent de bout en bout. Et Sanctuaire était une très bonne suggestion (juste eu un peu de mal à bien identifier les persos sinon l’ambiance est assez terrible ^^).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s