Quoi de neuf dans ma PAL – Décembre 2013

Bon certes, j’ai déjà fait mon bilan littéraire pour 2013, donc ce focus sur Décembre est quelque peu spoilé. On est presque en février mais ce n’est pas bien grave, mieux vaut tard que jamais comme on dit !

.

Gagner la Guerre - JaworskiComme d’hab, petit zoom sur les acquisitions, décembre étant traditionnellement bien chargé (j’espère pour vous autant que pour moi), avec foule d’auto cadeaux et présents offerts par mes proches. De ma poche, je chopé Roi du matin, Reine du jour de Ian McDonald, Gagner la Guerre de Jean-Philippe Jaworski dans sa belle édition blanche et rouge (faudra que je décide de ce que je fais de la version poche d’ailleurs) et La Volonté du Dragon de Lionel Davoust. Locke & Key 44Mais également Sans Honte de Gail Carriger, la trilogie des Magiciens de Katherine Kurtz et enfin Sur le Fleuve de Léo Henri & Jacques Mucchielli. Ma petite PAL étant telle que seule la trilogie n’est encore pas lue à l’heure où j’écris ces lignes… ^^ Quant au gros barbu, il a pris soin de m’apporter l’Haleine de l’Ogre (tome 11 des Naufragés d’Ythaq), les tomes 4 & 5 de Locke & Key (ça y’est, ils sont enfin au complet !) et un tome des Notes de Boulet.

.

Du côté des lecture, je reste dans ma moyenne. En plus de quelques nouvelles issues du mythe Lovecraftien, ce sont quatre ouvrages qui ont été dévorés. Je vous ai déjà proposé une chronique complète du Windhaven par Lisa Tuttle & George R.R. Martin, passons donc à la suite si vous le voulez bien.

Sans Honte n’aura pas fait long feu entre mes mains, les aventures de Miss Tarabotti étant toujours un régal même si ce 3ème tome m’a un peu moins percutée que les deux autres. Je remercie au passage grandement le Livre de Poche qui ne perd pas de temps pour la publication des différents volumes ! Sinon, je continue tranquillement ma redécouverte des Six-Duchés avec le second opus de l’Assassin Royal, en appréciant beaucoup les intrigues personnelles et politiques que Robin Hobb fait subir à ses personnages. J’accroche en revanche beaucoup moins à la relation Fitz/Molly, duo à qui j’ai envie de mettre des tartes à chaque apparition…

La-Terre-mourante-1La grosse déconvenue du mois vient de ma découverte de Jack Vance, qui fut un échec cuisant. Je n’ai pas du tout réussi à accrocher à sa Terre Mourante (premier tome du nom), que ce soit avec les premières nouvelles présentées ou de Cugel l’Astucieux dont j’attendais beaucoup, vu sa réputation à être en quelque sorte le précurseur de tous les héros typiques de fantasy. Le ton et les récits n’ont pas réussi à me transporter, me laissant de marbre et dans l’ennui complet durant ma lecture. C’est fort dommage (et ô combien frustrant), je retenterais surement un autre texte de l’auteur (j’ai horreur de rester sur un échec comme ça), si vous avez des suggestions n’hésitez surtout pas du coup !

.

En conclusion : un beau mois tout de même, pour conclure une belle année (blogging tenu au passage !) !

12 réflexions au sujet de « Quoi de neuf dans ma PAL – Décembre 2013 »

  1. Les auto-cadeaux, il n’y a que ça de vrai ! J’ai adoré lire la saga de Carriger, celle de Hill & Rodriguez (ça, tu le sais) je suis une grande fan des Derynis de Kurtz. D’ailleurs, c’est avec celle des magiciens qu’il vaut mieux commencer, tu as raison. J’ai aussi beaucoup aimé la volonté du Dragon.
    As-tu les aventuriers de la mer ? Sinon, n’oublies pas de t’arrêter entre les deux cycles de l’AR pour les découvrir (en plus, ils sont vraiment bons).

    1. pas l’impression qu’il y ai beaucoup de monde qui n’accroche pas au Protectorat de l’Ombrelle ou à Locke & Key… Un tel succès peut presque faire peur ! Ah hem, pour les Derynis, j’ai déjà lus les deux autres trilogies… ^^ Dommage, au pire ça me donnera l’occas’ d’une relecture ! Concernant l’Assassin Royal, j’avais stoppé ma lecture du cycle en « catastrophe » pour bouquine les Aventuriers de la mer justement, sauf que j’ai jamais repris le cours des aventures de Fitz au final ! d’où mon rattrapage actuel… 🙂

      1. Il y avait Olya qui avait eu une première mauvaise impression sur la saga de Carriger. Je crois que nous (plusieurs bloggeurs) avons tellement insisté pour qu’elle ré essaie, qu’elle a tenu compte de nos conseils et qu’elle a bien accroché ! \o/
        Haaan, mais tu es encore plus avancée que moi pour les Derynis, ouuuh.
        Ah, relecture de l’AR, alors ?

      2. y’a des fois où on est pas d’humeur et certains textes ne passent pas… Contente de voir qu’elle a changé d’avis ! :p
        Yep pour l’AR, relecture des 7 premiers tomes et lecture tout court pour le reste !

  2. Dommage pour « La Terre mourante », un rendez-vous manqué c’est toujours possible ! Que cela ne t’empêche pas de te frotter à d’autres récits de l’auteur ! 😉

  3. Pour Jack Vance essaye peut-être le cycle de Lyonesse (trilogie de fantasy qui s’inspire de loin des mythes arthuriens), j’en garde encore un excellent souvenir des années plus tard.

  4. J’ai aussi acheté le Gagner le guerre 😀 Il est trop beau. Dommage pour Vance. Ce que j’ai lu de lui m’a bien plus, mais c’était de la SF. Je te conseille Space Opera, c’est assez drôle.

    1. Je crois que c’est sur ton blog que j’ai lu qu’il s’agit d’une édition limitée, et là j’ai été très très faible il me le fallait ! 😀 Je note aussi pour Space Opera !

  5. Moi aussi j’ai racheté « Gagner la Guerre »^^ et moi non plus je n’ai pas vraiment apprécié « La Terre Mourante » (le recueil de nouvelles « Croisades » m’a un peu réconcilié avec Vance, par contre).

    1. un de plus ! \o/
      Rassurée de voir que je ne suis pas la seule pour Jack Vance du coup, ça fout moins la pression… ^^’ Une troisième suggestion, cool ! 🙂

Laisser un commentaire

