Des bulles et des mots – Décembre 2013

Enfin nous y sommes, le tout dernier bilan pour 2013 ! Et dire que nous sommes déjà en février, le temps passe trop vite, vraiment trop vite ! Mais trêves de blabla, place aux bulles (non pas de champagne, désolée) de Décembre 2013 !

.

9782205048007En novembre, je vous disais que je m’intéressais enfin au travail (Avant la Quête) de Loisel & Le Tendre à travers l’une des plus célèbres séries BDs… Quoi de plus logique que de poursuivre dans l’imaginaire de l’Oiseau du Temps mais avec La Quête en elle même cette fois ! Composée de 4 tomes, se déroulant après le préquel mais écrit chronologiquement avant (syndrome Star Wars), cette aventure narre le combat et les périples de .. pour trouver l’Oiseau du Temps et ainsi mettre fin à une terrible menace qui pèse sur le monde. On est dans un monde typique de la fantasy avec ses personnages clés, son ambiance et son humour, rien de bien nouveau sous le soleil mais de quoi passer un bon moment tout de même. A noter qu’on voit de façon flagrante l’amélioration au niveau du graphisme apportée à la suite/prélude , la Quête étant beaucoup plus brouillonne à mes yeux.

IkigamiSuite à ma lecture de Pluto, j’ai décidé de m’attaquer à un autre succès mondial du manga, j’ai nommé Ikigami préavis de mort de Motoro Mase. Le principe de base est simple : lorsqu’ils sont encore enfants, chaque jeune Japonais se voit inoculer un « vaccin », la plupart du temps inoffensif sauf pour une poignée « d’élus » qui seront amené à mourir… Technique imparable du gouvernement tyrannique en place pour contrôler sa population, toute une organisation est mise en place pour que ce système soit des plus efficaces, de la gestion des « vaccins » à la délivrance des sésames par un fonctionnaire. Ikigami suit le périple d’un de ces agents du gouvernement chargés d’apporter les funestes nouvelles, mais qui au fur et à mesure du récit se posera de plus en plus de questions sur son rôle et ce qu’il représente… Pour l’instant je n’ai lu que les deux premiers, mais j’attends impatiemment que le 3 redevienne dispo à la biblio pour continuer la série !

ShenzenEnfin, je terminerais ce petit billet par deux bouquins. Le premier c’est La théorie de la contorsion de Margaux Motin, où comment complètement débrancher le cerveau après une dure journée de labeur en s’autorisant cette petite pause greluchotrash. Comme pour les Notes de Boulet, ce volume est issu du travail bloguesque de l’auteur rassemblé au format papier. Le deuxième, c’est Shenzen de monsieur Guy Delisle qui a déjà su complètement me charmer avec ses chroniques (de Jérusalem et Birmanes). Ce tome ci nous invite à découvrir cette curieuse ville qu’est Shenzen, à travers le quotidien d’un occidental complètement paumé dans cette culture différente. C’est toujours très chouette, même si on voit que du chemin a été parcouru entre les différentes parutions du Québécois, l’organisation et le trait étant plus brouillon dans cet opus, ce que ne le rend toutefois pas moins bon !

.

Voilà voilà, c’était tout pour 2013 ! Pas mal non? 🙂

Publicités

2 réflexions au sujet de « Des bulles et des mots – Décembre 2013 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s