Petits extraits de rayonnages #1

Tadaaa, nouvelle rubrique ! Bon, qui n’en est pas vraiment une puisque je rédigeais déjà ce genre d’articles auparavant, sous forme de bilans mensuels principalement. Des posts que j’aime beaucoup écrire et lire, mais le côté un peu trop « figé » de ces publications m’embête un peu, je préfère garder la possibilité de publier ce genre de choses quand bon me semble.

Rien de bien neuf sous la première neige montréalaise donc, juste un petit focus sur les dernières lectures qui ont occupés mes journées mais que je n’ai pas chroniquées.

*

Du côté des romans, le fantastique et le merveilleux sont à l’honneur !

leviathan_la_chuteTout d’abord avec la trilogie Léviathan de Lionel Davoust, qui nous plonge dans notre monde quotidien mais teinté d’une touche fantastique non négligeable. Reprenant le thème déjà pas mal exploité de société secrète se fondant incognito dans la masse grouillante du peuple de base, dont les membres sont inévitablement dotés de pouvoirs faramineux et s’opposent avec véhémence depuis plusieurs siècles à leur ennemi juré de toujours. Bref, rien de forcément nouveau mais l’histoire est globalement bien menée et nous amène à suivre l’étrange parcours de Michael, simple mortel dont le passé trouble cache bien des secrets. Quelques longueurs durant le récit et une certaine frustration de ne pas en savoir globalement plus sur l’organisation en général, Léviathan reste toutefois une lecture agréable, mêlant plutôt bien thriller et fantastique.

Howl's Moving CastleSur les conseils d’Elessar, je me suis lancée dans Howl’s Moving Castle de Diana Wynne Jones, plus connu par l’adaptation cinématographique qu’en a faite Hayao Miyazaki et son Château Ambulant. Bon, manque de bol pour moi, j’ai du louper quelques petits éléments qui m’ont fait quelque peu passer à côté de l’ouvrage… Ça me frustre d’autant plus que c’est le genre d’ambiance un peu WTF que j’aime beaucoup, où l’on se retrouve plongé dans un savant n’importe quoi et qui fait littéralement voyager depuis son canapé. Je n’ai pas vu le dessin animé et j’ai lu en anglais, ceci explique peut être cela, bien que le texte ne soit pas des plus compliqués à comprendre, aller savoir ! Je ne baisse pour autant pas les bras avec l’auteur et je compte bien découvrir la suite de son oeuvre, avec probablement Le Château des Nuages !

l'oreille interneAprès les Monades Urbaines, je ne pouvais pas m’arrêter en si bon chemin avec Monsieur Silverberg ! L’ouvrage qui a eu l’honneur de prendre sa suite n’est autre que l’Oreille Interne, drôle d’histoire nous présentant David Selig, petit juif new-yorkais tout ce qu’il y a de plus banal si ce n’est qu’il peut lire les penser des autres. Une capacité qu’il ne sait s’il doit la maudire ou pas, au moment où celle-ci commence à le quitter. Un récit très plaisant bien que je ne sache pas trop vous détailler pourquoi, habilement mené par l’auteur qui plonge son personnage dans différents flash-backs, présentant ainsi ce don hors du commun de façon très terre à terre, bien loin d’une représentation de super héros. Et c’est assez rafraichissant en fait, bien loin du glamour et des paillettes que nous présente Hollywood et ses pléthores de bonhommes en collants tous plus évolués les uns que les autres. Une facette sombre quelque peu cachée, mais au combien réaliste en somme !

AxolotlEnfin du côté des BDs, ce fut un gros coup de coeur avec Axolot de Patrick Baud. L’ouvrage, issu d’un blog (que j’ai jamais lu, je pense que je vais réparer cette erreur sous peu !), est juste une petite merveille. De courtes histoires en anecdotes loufoques, on (re)découvre ces petits mystères écoulés des époques passées via la plume de 13 illustrateurs, mettant leurs talents au profit de récits sombres ou drolatiques. Le genre de bouquin que j’adore, qui me fait avoir 5 ans de nouveau et l’envie de tanner mes proches à coup de « eeeh tu sais que… ? » ou « haaaan mais regarde ça, c’est trop cool ! ». Et je ne pense pas être la seule !

*

Un bon petit cru donc, en espérant que le prochain soit à la hauteur ! Quant aux articles précédents du genre, reste à voir si j’aurais le courage de les reprendre pour les adapter à leur nouvel intitulé…

Des coups de coeur ou de grosses déceptions de votre côté ?

8 réflexions au sujet de « Petits extraits de rayonnages #1 »

    1. Ouaip, ça permet de donner son petit avis de façon légère, tout en gardant une trace de ses lectures pour l’avenir ! ^^ Fonce pour Axolot alors! 🙂

  1. Aaaaah, j’ai adoré « L’oreille interne » ! Silverberg est grand !

    La trilogie « Léviathan » est très bien aussi, dans le genre thriller un brin ésotérico-fantastique. 🙂

    Ça en faut des belles lectures !

    1. eheh y’a-t-il un bouquin de Silverberg que tu n’as pas aimé? :p Je sais pas encore quel sera mon prochain, je verrais avec les stocks en bibli !
      je suis globalement gâtée niveau lecture, et avec le choix auquel j’ai accès, c’est encore plus cool !

  2. Tiens, le deuxième tome d’Axolot vient justement de sortir. Je viens de le prendre pour ma chère et tendre (et de le lire au passage…) ça reste dans la même veine que le premier, un peu inégal mais amusant. Si tu as aimé le premier, tu y trouveras sûrement ton bonheur.

  3. Faut que je lise Leviathan un jour… Pour le Château de Hurle j’ai tellement été marquée par le dessin animé que je suis passée à côté du livre. Et l’Oreille interne est très très bien !

    1. Ah ça, je veux bien te croire concernant le dessin animé… C’est déjà difficile de lire un roman adapté au ciné sans être influencé par l’adaptation, mais la en version Miyazaki… Faudra que je me le regarde du coup, ça éclairera surement quelques points un peu sombres de ma lecture !

Laisser un commentaire

